Dernière ligne droite avant les bilans de fin d'année. L'occasion de faire le point sur les disques que j'ai le plus écouté et dont je n'ai bizarrement pas encore parlé ici. On commence avec la formation mystérieuse Sault et leur disque "Nine" sorti gratuitement et au format numérique sur Bandcamp en juin dernier (et étonnamment disparu de la plateforme depuis) et disponible depuis octobre au format physique (et donc payant cette fois-ci). Après deux albums parus en 2020 qui avaient pas mal fait parler d'eux, surfant sur la vague "Black Lives Matter", leur permettant d'apparaître aux premières places des disques de l'année chez Rough Trade, le groupe enfonce le clou, l'effet de surprise en moins, mais avec toujours le même don pour marier intelligemment les genres. "Nine" est une fois de plus un album capable de plaire aux fans de rap, r'n'b, soul, jazz, pop voire rock. Même si le mystère n'est pas complètement levé sur les forces en présence au sein de Sault, on sait qu'on y retrouve le producteur Inflo aux manettes, entouré notamment des chanteuses Cléo Sol et Little Simz - dont le dernier album a fait une unanimité critique assez rare et dont j'ai même parlé ici-même, chose assez improbable pour du rap.
On a affaire à une petite troupe talentueuse, hyperactive, au discours politique très marqué. Voilà un collectif qui fait bouger les lignes et qui est donc à sa manière assez indispensable, constituant la bande son idéale de notre époque. Si "Black Is" était parvenu à se hisser dans mon top 10 en 2020, il pourrait bien en être de même pour ce "Nine", plus concis, mais tout aussi passionnant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire