Accéder au contenu principal

Beach House - Once Twice Melody

Le duo de Baltimore, maître absolu d'une dream-pop haut de gamme, est, comme beaucoup d'autres, sur le front musical en ce début d'année 2022. Comme s'il fallait rattraper le temps perdu par le COVID. Comme si le COVID avait aussi donné de l'inspiration à pléthore de formations. "Once Twice Melody" est déjà leur huitième album et il contient pas moins de dix-huit morceaux parus en quatre livraisons, la dernière datant du 18 février dernier. Les fans ont donc pu goûter progressivement aux nouvelles chansons de Beach House. Dès le premier épisode et les quatre premiers titres disponibles en novembre dernier, on savait qu'on tenait un grand album. Ils sont peu nombreux à tenir ainsi la longueur, gardant le cap sur près d'une heure et demie de musique. Après, il faut avouer que s'enchaîner le disque complet en une fois peut tout de même apparaitre comme de la gourmandise : trop de sucreries. Il est sans doute préférable d'y picorer selon son humeur pour éviter la crise de foie. 
J'espère que la Route du Rock arrivera à les faire venir l'été prochain - ils seront dans les parages, puisqu'au festival Green Man, en Angleterre, le même weekend pour une affiche assez démente d'ailleurs. Le répertoire de Victoria Legrand et d'Alex Scally commence à aligner une nombre assez imposant de chansons qui comptent, notamment celles de leur indépassable chef d'oeuvre "Teen Dream" sorti en 2010, il y a douze ans déjà. On ne se lasse pas d'une telle maison sur la plage.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

Louise Attaque & Dominique A - Paris, Le Café de la Danse, 5 novembre 2022

Encore un concert avant de poursuivre notre rattrapage intensif des disques de 2022, ceux de Louise Attaque et Dominique A, réunis le temps d'une soirée grâce à France Inter. Décidément, encore des anciennes gloires des années 90, françaises cette fois-ci. Pour les premiers, c'est un grand retour accompagné d'un nouveau disque. Le second publie régulièrement des albums depuis ses débuts en 1992, trente ans déjà que " La Fossette " est paru. Si leurs premiers disques respectifs avaient marqué chacun à leur manière les esprits, cela fait bien longtemps que ni les uns, ni l'autre ne révolutionnent les genres. Entendre leur musique à la suite le temps d'une même soirée est assez révélateur des différentes approches. Celle des Parisiens de Louise Attaque - Gaëtan Roussel a le même accent parigot traînant que feu Daniel Darc - est festive, directe, presque naïve, aux influences plus marquées qu'à leur début, plus New Order que Violent Femmes désormais. Celle