Accéder au contenu principal

Beach House - Once Twice Melody

Le duo de Baltimore, maître absolu d'une dream-pop haut de gamme, est, comme beaucoup d'autres, sur le front musical en ce début d'année 2022. Comme s'il fallait rattraper le temps perdu par le COVID. Comme si le COVID avait aussi donné de l'inspiration à pléthore de formations. "Once Twice Melody" est déjà leur huitième album et il contient pas moins de dix-huit morceaux parus en quatre livraisons, la dernière datant du 18 février dernier. Les fans ont donc pu goûter progressivement aux nouvelles chansons de Beach House. Dès le premier épisode et les quatre premiers titres disponibles en novembre dernier, on savait qu'on tenait un grand album. Ils sont peu nombreux à tenir ainsi la longueur, gardant le cap sur près d'une heure et demie de musique. Après, il faut avouer que s'enchaîner le disque complet en une fois peut tout de même apparaitre comme de la gourmandise : trop de sucreries. Il est sans doute préférable d'y picorer selon son humeur pour éviter la crise de foie. 
J'espère que la Route du Rock arrivera à les faire venir l'été prochain - ils seront dans les parages, puisqu'au festival Green Man, en Angleterre, le même weekend pour une affiche assez démente d'ailleurs. Le répertoire de Victoria Legrand et d'Alex Scally commence à aligner une nombre assez imposant de chansons qui comptent, notamment celles de leur indépassable chef d'oeuvre "Teen Dream" sorti en 2010, il y a douze ans déjà. On ne se lasse pas d'une telle maison sur la plage.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...