Accéder au contenu principal

Deerhoof et Dan Deacon au festival Villette Sonique le 31/05/2009


Et oui, j'ai pu assister à des concerts le week-end dernier au parc de la Villette. Merci au festival Villette Sonique ! Car ce qu'il y a de sympa dans ce festival, c'est que certains concerts sont en extérieur, qu'on peut y venir en famille (même avec un bébé de 4 mois ;-) et qu'en plus, c'est gratuit ! Et franchement quand j'ai vu des trucs comme Deerhoof ou Dan Deacon gratos, je me suis dit que le déplacement devait quand même en valoir la peine ! Bon, j'avoue par contre que je n'ai pas non plus écouté d'une oreille très attentive les deux concerts auxquels j'ai pu assister. Mais ils m'ont laissé malgré tout une bonne impression. Enfin, surtout celui de Deerhoof. Pourtant, je ne suis pas spécialement fan de leur petit univers rock fait de bricolages sonores en tous genres, mais je dois dire qu'en live, ils envoient quand même plutôt pas mal : belle rythmique, belle énergie, belle recherche de nouveaux sons. Un groupe éminemment sympathique en fait, idéal en cette belle journée estivale. Pour Dan Deacon, je suis resté un peu plus sceptique, mais il faut dire que le vent ne l'a sans doute pas beaucoup aidé. Placé sur un scène exposée de tous côtés, le son ne se diffusait pas très bien et sa musique en est ressortie un peu en désordre. Et puis, le bonhomme avait tendance à parler beaucoup trop entre les morceaux. Je suis même parti avant la fin du set. (La chronique des Inrocks ici qui n'ont apparemment pas vu le même concert et qui ont bizarrement décidé d'encenser le bonhomme depuis quelques jours ici alors qu'il n'avait pas trop flashé sur son disque ...) Ce festival reste aussi toujours un défilé de tenues hautes en couleur parmi le public, tous les styles s'y côtoient (sans doute l'effet de la gratuité) et rien que pour ça, c'est assez plaisant de venir y passer un petit moment. Il y a quelques années, j'avais été voir Flotation Toy Warning et les cultissimes The Fall et j'en avais déjà gardé un très bon souvenir. Un festival dans un très beau cadre, gratuit et proposant une affiche aussi pointue, ce n'est tout de même pas si courant. J'espère donc y revenir l'année prochaine ...

Commentaires

  1. Dan Deacon, musicalement j'ai trouvé ça pas très au point en live (un peu trop bordélique) par contre je souscris totalement à l'article des inrocks concernant l'ambiance, c'était vraiment dingue et marrant, ok il y avait bcp de blabla, mais le public s'est vraiment pris au jeu, et l'ambiance était très surréaliste!

    Deerhoof, j' ADORE en live, c'est un excellent groupe sur scène (avec un batteur monstrueux: Greg Saunier) malheureusement, je ne suis pas sûr que le contexte (grand espace en plein air) ait donné toute la mesure de la qualité live de ce combo, même si c'était déjà très très bien

    en tout cas les concerts programmés dimanche après midi étaient vraiment bien dans l'ensemble, l'ambiance aussi, bref belle réussite de la Vilette Sonique cette année!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Destroyer - Ken

Découvert réellement au moment de son dernier et magnifique "Poison Season" - très bien classé dans mon top albums 2015 - Destroyer est déjà en passe de devenir un de mes groupes préférés. Son nouveau disque "Ken" a une étonnante référence : c'est le titre original du très beau "The Wild Ones" de Suede. Pourtant, l'univers musical de Dan Bejar est assez éloigné de celui de Brett Anderson, même si tous les deux puisent plus leur inspiration en Angleterre qu'en Amérique. La musique, assez proche de son "Kaputt" - son disque le plus adulé par la critique - revient à des sonorités eighties. On croirait entendre une sorte de New Order (les synthés sur "In The Morning" ou "Tinseltown Swimming in Blood") ou de Pet Shop Boys pas dansant, plus précieux et orchestré, qui ferait davantage de bien à la tête qu'aux pieds. "Sky's Grey" fait aussi penser à la classe et l'épure de son précédent album et bea…

Gu's Musics - Happening

Dans la série il n'est jamais trop tard pour découvrir la musique d'un "ami" Facebook, voici "Happening" de Gu's Musics. Le chanteur, de son vrai nom Gerald Chiifflot, originaire de Tours n'est pourtant pas né de la dernière pluie mais il a plutôt l'habitude de cirer le banc de touche dans la première division de la chanson-rock d'ici. Le genre de gardien de but invariablement désigné comme doublure, doublure des Bashung ou autres Dominique A, voire Rodolphe Burger avec qui la ressemblance paraît la plus évidente. Dis comme ça, on a connu pire comme situation, sauf qu'il vaut mieux, comme on dit, avoir mauvaise presse que pas de presse du tout. L'ami Gu's, pas rancunier, se dit que cela doit être à cause de ses textes, il avoue que c'est là que ça pêche principalement. Alors, il fait appel à un écrivain, un poète breton, Yan Kouton pour son précédent disque, "Aquaplanning". Malheureusement, à trop vouloir les mettr…

John Maus - Screen Memories

Cela faisait un bail qu'on n'avait pas eu de nouvelles du doux illuminé de John Maus. Depuis son magnifique et intransigeant "We must become the pitiless censors of ourselves" sorti en 2011 et une compilation de vieux titres parue un an après. La musique est toujours la même, sorte d'Ariel Pink, avec qui il a travaillé autrefois, en version cold wave. La chanson "Time to live" sur l'album "Dedicated to Bobby Jameson" de ce dernier fait d'ailleurs beaucoup penser à du John Maus. Comme si Pink était la version joyeuse et Maus la version sombre d'une seule et même idée de la pop musique. Il n'y a pas sur "Screen Memories" de titres aussi monumentaux que "Believer". C'est plutôt le genre de disque assez homogène qui s'écoute d'une traite, sans sauter de morceaux, parce que la qualité et le style restent constants.  Le gars aime toujours autant bidouiller des sons synthétiques sur ses machines, créan…