Accéder au contenu principal

Deerhoof et Dan Deacon au festival Villette Sonique le 31/05/2009


Et oui, j'ai pu assister à des concerts le week-end dernier au parc de la Villette. Merci au festival Villette Sonique ! Car ce qu'il y a de sympa dans ce festival, c'est que certains concerts sont en extérieur, qu'on peut y venir en famille (même avec un bébé de 4 mois ;-) et qu'en plus, c'est gratuit ! Et franchement quand j'ai vu des trucs comme Deerhoof ou Dan Deacon gratos, je me suis dit que le déplacement devait quand même en valoir la peine ! Bon, j'avoue par contre que je n'ai pas non plus écouté d'une oreille très attentive les deux concerts auxquels j'ai pu assister. Mais ils m'ont laissé malgré tout une bonne impression. Enfin, surtout celui de Deerhoof. Pourtant, je ne suis pas spécialement fan de leur petit univers rock fait de bricolages sonores en tous genres, mais je dois dire qu'en live, ils envoient quand même plutôt pas mal : belle rythmique, belle énergie, belle recherche de nouveaux sons. Un groupe éminemment sympathique en fait, idéal en cette belle journée estivale. Pour Dan Deacon, je suis resté un peu plus sceptique, mais il faut dire que le vent ne l'a sans doute pas beaucoup aidé. Placé sur un scène exposée de tous côtés, le son ne se diffusait pas très bien et sa musique en est ressortie un peu en désordre. Et puis, le bonhomme avait tendance à parler beaucoup trop entre les morceaux. Je suis même parti avant la fin du set. (La chronique des Inrocks ici qui n'ont apparemment pas vu le même concert et qui ont bizarrement décidé d'encenser le bonhomme depuis quelques jours ici alors qu'il n'avait pas trop flashé sur son disque ...) Ce festival reste aussi toujours un défilé de tenues hautes en couleur parmi le public, tous les styles s'y côtoient (sans doute l'effet de la gratuité) et rien que pour ça, c'est assez plaisant de venir y passer un petit moment. Il y a quelques années, j'avais été voir Flotation Toy Warning et les cultissimes The Fall et j'en avais déjà gardé un très bon souvenir. Un festival dans un très beau cadre, gratuit et proposant une affiche aussi pointue, ce n'est tout de même pas si courant. J'espère donc y revenir l'année prochaine ...

Commentaires

  1. Dan Deacon, musicalement j'ai trouvé ça pas très au point en live (un peu trop bordélique) par contre je souscris totalement à l'article des inrocks concernant l'ambiance, c'était vraiment dingue et marrant, ok il y avait bcp de blabla, mais le public s'est vraiment pris au jeu, et l'ambiance était très surréaliste!

    Deerhoof, j' ADORE en live, c'est un excellent groupe sur scène (avec un batteur monstrueux: Greg Saunier) malheureusement, je ne suis pas sûr que le contexte (grand espace en plein air) ait donné toute la mesure de la qualité live de ce combo, même si c'était déjà très très bien

    en tout cas les concerts programmés dimanche après midi étaient vraiment bien dans l'ensemble, l'ambiance aussi, bref belle réussite de la Vilette Sonique cette année!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,