17 septembre 2009

The Dodos - Time To Die


Voici un des albums les plus attendus de cette rentrée dans la catégorie indie-rock. Après un premier disque remarqué mais pas forcément extraordinaire, The Dodos reviennent déjà, un an après, avec une nouvelle mouture. "Time To Die" est-il déjà un acte de décès prématuré ? En tout cas, il faut bien avouer que les excités Dodos se sont bien calmés depuis "Visiter" et ici, c'est plutôt du côté de XTC, voire des Beatles qu'il faut trouver l'influence. D'ailleurs, il faut bien avouer que XTC semble inspirer nombre de nouveaux groupes en ce moment. Pour revenir à ce "Time To Die", ce n'est pas foncièrement un mauvais disque, il est même plutôt agréable à l'oreille, contient quelques belles mélodies, mais difficile de rester concentré plus de quelques minutes. En un mot comme en cent, il est assez ennuyeux. Mais qu'ont tous ces groupes récents à vouloir faire de la musique aussi sérieuse ? L'époque manque indéniablement de groupes fantaisistes et ce ne sont apparemment pas les Dodos qui viendront changer la donne. Pour cela, je les situerais dans la même catégorie que The Shins ... en moins bien. Bon, pour parler de choses plus essentielles ;-) , ce blog fait une pause demain et ne reprendra ses droits que mardi prochain. Donc, pas de chronique honteuse du vendredi et pas d'indispensables lundi prochain non plus ... C'est comme ça et pis c'est tout, comme dirait l'autre chevelu. (Site officiel)

6/10

Chroniques :
Popingays
Discordance
Hop Blog

3 commentaires:

  1. Ouais. Le problème des groupes qui sortent un premier album gorgé d'urgence et de tension, c'est que quand la tension se relâche, en général, on s'endort...

    RépondreSupprimer
  2. "mais difficile de rester concentré plus de quelques minutes"
    Si tu as des troubles de l'attention inutile de reporter la faute sur The Dodos ;-)
    Pour ma part je le trouve excellent, moins foufou que "Visiter" certes mais plus posé ne veut pas dire moins intéressant. Et les bonnes chansons sont là, aucun doute.
    http://www.danslemurduson.com/archive/2009/08/31/album60-the-dodos-time-to-die.html

    RépondreSupprimer
  3. Dodos ? ça doit être leur nom qui me fait dormir ;-)

    RépondreSupprimer