Accéder au contenu principal

Mes indispensables : James - Stutter (1986)

On continue les disques plus confidentiels, avec cette fois-ci, James, groupe de Manchester qui a connu son petit succès au tout début des années 90, avec notamment leur simili-tube "Sit Down" et qui a, depuis, disparu de la circulation, même s'il continue malgré tout à sortir des albums assez régulièrement. Leur dernier en date s'appelle "The Night Before" et n'intéresse plus vraiment personne. Mais revenons 25 ans en arrière - et oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça ;-) - à l'époque où la bande de Tim Booth se formait et publiait ce premier disque "Stutter". Un album qui n'a toujours pas perdu depuis son étrange pouvoir de fascination. Parce qu'après, James, ce n'est déjà plus pareil, hormis peut-être sur le suivant et presqu'aussi excellent "Strip-mine". James, au début des années 90 se voulait U2 et Tim Booth Bono. Le groupe cherchait à remplir les stades et sa musique de fragile, sensible, bizarre et torturée est devenue pompière, lisse et sans originalité. Même "Sit Down", le titre de la première heure ou presque, sera réécrit pour la circonstance et sévèrement gonflée aux amphétamines. Mais James s'est brûlé  les ailes et a perdu quelque peu son âme.
Mais en 1986, Tim Booth, c'est encore le pendant folk de Morrissey, l'inspiration plus américaine, Television en premier lieu, cela s'entend surtout sur un titre comme "Why So Close". Avec le recul, on se rend d'ailleurs mieux compte de la particularité de ce groupe, car "Stutter" demeure toujours aujourd'hui une curiosité, un disque assez hors norme. Personne depuis pour reprendre le flambeau de cette pop romantique aux mélodies tordues et agitées. Tant pis si la production paraît désormais sans doute un peu datée, c'est aussi ce qui fait le charme de l'album, contrairement à leurs disques suivants mieux produits (entre autres par Brian Eno) mais finalement plus banals, n'en déplaise aux fans qui préféreront à "Stutter", des disques un peu ampoulés comme "Seven" ou "Laid". Mais oui, les années 80, c'était bien quand même et Manchester était alors le centre du monde.

Commentaires

  1. la production est signé Lenny Kaye qui était le guitariste de Patti Smith, et a compilé la bible du garage-rockeur: la première NUGGETS

    en dehors de ça, il faudrait que je réécoute ce disque, j'avais eu un peu de mal quand j'avais essayé, j'avais pas réussi à m'y plonger

    par contre, je trouve les 5 titres de JAMES sur factory records vraiment cool
    une sorte de mélange de post-punk et de folk à fleur de peau, il y a deux trois morceaux terribles

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comme pour beaucoup de groupes, leurs premiers morceaux sont indéniablement ce qu'ils ont fait de mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&