Nouveau sujet d'actualité cette semaine : la Grèce évidemment (désolé pour la photo ci-dessus, mais c'est une chronique honteuse oui ou non) ! Je ne reviendrai pas sur la dette du pays et de son hypothétique écartement de la zone euro, ce n'est pas le propos de ce blog au cas où certains ne l'auraient pas encore compris. Non, parlons plutôt de musique et une des premières choses qui nous vient naturellement à l'esprit quand on parle de musique grecque, c'est bien sûr de la célèbre danse du sirtaki, créée pour le film "Zorba le Grec", dont la bande originale est l'oeuvre du compositeur hellénique Mikis Thedorakis :
Autre musique ou plutôt chanson grecque très connue "Les enfants du Pirée", dont la première version a été interprétée par la grande artiste locale Melina Mercouri, une fois encore pour un film, "Jamais le dimanche" de Jules Dassin (son mari et accessoirement père de Joe) :
De nombreuses autres versions verront le jour, notamment celle de Dalida, la plus connue, mais aussi Mikado ou encore Dominique A :
Mais la Grèce, ce n'est pas que des barbus hippies ventripotents, c'est aussi des grandes nanas à lunettes. Ben oui, nana, Nana Mouskouri bien sûr :)
Pour finir, rétablissons aussi la vérité sur quelques interrogations bien connues :
- Non, George Moustaki n'est pas d'origine grecque mais égyptienne, malgré sa gueule de "pâtre grec". Barbu oui, mais trop maigre sans doute ;)
- Oui, George Michael s'appelle bien en réalité Georgios Panayótou et avec un tel nom, il lui aurait été bien difficile de cacher ses origines grecques et encore plus son homosexualité - oui, les clichés ont la dent dure. Mais il est né à Londres et de nationalité britannique.
- Même chose pour la célèbre cantatrice Maria Callas, de son vrai nom Sophie Cecilia Kalos, née aux Etats-Unis. Elle prendra finalement la nationalité grecque suite à sa relation avec son compatriote, le milliardaire Onassis - comme quoi, il fut un temps où les grecs avaient de l'argent ...
Sur ce, bon week-end à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire