23 octobre 2010

Katerine - Liberté & La Banane




Punk is dead ? En tout cas, c'est ce que nous affirme cette blogueuse. Et s'il avait tout simplement évolué, pris une autre forme ? Exit la rébellion façon Sex Pistols, bonjour le cynisme moderne, le nihilisme, le "jemenfoutisme", le "même pas peur du ridicule" ! Et qui mieux que Philippe Katerine pour l'incarner ? Cet énergumène qui, avec son nouveau disque, décide de larguer (définitivement?) les amarres, au risque de perdre en cours de route les bobos adeptes de son univers décalé. Le message est réduit maintenant à sa plus simple expression, la musique aussi. Est-il en phase de "Didier Superisation" ? Même si dans le Nord, on reste toujours plus "trash" qu'en Vendée, milieu social oblige... Il ne semble même plus y avoir de soucis de plaire - mais les mauvaises langues y verront un habile positionnement marketing. La marge est là : ni grand-public, ni élitiste. Où se situe donc maintenant le public de Philippe Katerine ?
N'empêche des titres comme "Liberté" ou "La banane" (ainsi que les clips qui vont avec) sont de ces petits plaisirs honteux qui font du bien par où ça passe, en ces temps de marasme ambiant. Et la chanson "La reine d'Angleterre" n'est-elle justement pas un clin d'oeil au "God Save The Queen" des Pistols ? Sur ces considérations, bon week-end à tous.

3 commentaires:

  1. "Même si dans le Nord, on reste toujours plus "trash" qu'en Vendée, milieu social oblige...". Et voilà, c'est dit : les Deschiens dans le Nord, les reudeudeux à l'Ouest ! Décidément, les clichés ont la dent dure. Ben quoi, dans le Nord aussi, "y'en a des biens"... God save the Ch'tis !

    RépondreSupprimer
  2. Je reste, pour ma part, assez perplexe face à cet album. En gros, je lui reprocherais plutôt de ne pas se renouveler et d'aller un peu vers la facilité (surtout concernant certains textes). Je l'écoute depuis ses débuts et j'avoue avoir été un peu déçue par cet album alors que je trouve que "la banane" est un super titre et qu'on aurait pu donc s'attendre à mieux.

    RépondreSupprimer
  3. @sy75 : Oui, je trouve aussi cet album décevant dans l'ensemble, c'est pour ça qu'il n'est pas "Disque de la semaine" ici-même. Mais "La banane" et "Liberté" sont quand même excellents ;)

    RépondreSupprimer