12 mai 2011

Wild Beasts - Smother

Les bêtes sauvages sont de retour avec un troisième album bien dans la lignée de leur précédent "Two Dancers", qui, s'il ne m'avait pas convaincu entièrement, contenait quelques jolies chansons délicieusement envoûtantes. Re-belote avec ce "Smother" qui commence sous les meilleurs auspices avec d'emblée le meilleur titre, le magnifique "Lion's share", qui justifierait à lui seul l'achat du disque. La suite n'est malheureusement pas du même acabit. Les morceaux les plus marquants sont aussi une fois de plus ceux chantés par Hayden Thorpe, ils viennent apporter la touche sensible et lyrique, essentielle à la musique du groupe. L'autre voix de Wild Beasts, celle du bassiste Tom Fleming, plus passe-partout, ne permet souvent pas aux chansons de s'envoler et de sortir de l'ordinaire. L'ensemble est encore trop maîtrisé, manque un peu de folie pour tout à fait m'emporter.
J'avais dit à l'époque de "Two Dancers" que le meilleur de Wild Beasts était sans doute à venir, car ces anglais avaient indéniablement du talent à revendre et s'étaient créer un univers bien eux, quelque part entre Jimmy Somerville et Talk Talk. J'espère qu'ils iront encore plus loin que ce "Smother". En tout cas, le succès d'estime de leur précédent disque ne leur a pas spécialement fait changer de fusil d'épaules car c'est toujours la même pop délicate qu'ils pratiquent, bien loin de celle communément entendue à la radio.

Clip de "Albatross" :

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cet album pour ma part, bien que la voix en fait un peu trop par moment, je trouve qu'ils ont encore passé un cap avec ce disque. Une excellente surprise!

    RépondreSupprimer
  2. + 1!
    J'ai mis le temps (gros pépins informatiques ne m'ayant pas aidé) mais c'est un disque (et un groupe) de pop intelligente attachant qui mérite d'être suivi et qui prend de l'ampleur plus on l'écoute.
    Et ça me ramène aux atypiques Associates de Billy McKenzie, bon point! Là c'est la vieille partie "années 80" chez moi qui parle et se réjouit! ;-)

    RépondreSupprimer