Accéder au contenu principal

Cat's Eyes - Cat's Eyes

Pour les gens de ma génération, Cat's Eyes, cela fait irrémédiablement penser au dessin animé japonais du même nom : 3 soeurs plutôt sexys à la recherche de leur père et qui se déguisent en voleuses d'oeuvres d'art la nuit venue... Ici, dès le premier morceau éponyme, c'est aussi dans l'univers cartoonesque que le duo nous entraîne. Car il s'agit d'un couple : Faris Badwan, le leader de The Horrors, groupe anglais dont on pensait l'excellent dernier album entièrement régi par la patte de Geoff Barrow, éminente tête pensante de Portishead, mais qui montre par ce side-project que leur chanteur a tout du moins plus d'un tour dans son sac. La partie féminine est assurée par Rachel Zeffira, chanteuse soprano d'opéra et accessoirement multi-instrumentiste plutôt douée.
Si certains pourront encore contester le talent de Badwan - sa voix est parfois un peu forcée -, on ne peut nier que le jeune homme aux allures de petite frappe sait bien s'entourer et est en passe de devenir - le très attendu nouveau disque de The Horrors est prévu pour très bientôt - une personnalité qui compte de l'autre côté de la Manche. Ce "Cat's Eyes", à mi chemin entre l'univers néo-gothique de son propre groupe et la pop spectorienne des "girls groups" des années 60, est en tout cas une très belle surprise. Les mauvaises langues diront pourtant que, telles les soeurs du dessin animé, le duo pratique aussi le pillage tout azimut : la quête du père, sans doute.

"I Knew It Was Over" (enregistré live au Vatican)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...