1 juin 2015

Christopher Owens - Chrissybaby Forever

Il a surpris tout son monde avec ce nouvel album que personne n'avait vu venir. Christopher Owens, l'ancien chanteur de Girls revient donc aux affaires avec un troisième disque (en 3 ans!), "Chrissybaby Forever", fait cette fois-ci à la maison. Et plus encore une surprise en terme de timing, c'est une surprise en terme de qualité. Jusque là, je trouvais sa musique sympathique et agréable, sans plus. Pour moi, on n'en faisait trop sur son compte. Mais, un peu à l'image d'Ariel Pink (un autre branleur blond) en moins azimuté quand même, Christopher Owens pourrait remonter en flèche dans la liste de mes chanteurs préférés. Ce disque ne paie, à priori, pas de mine et c'est aussi ce qui fait son charme : des mélodies pop qui trottent gentiment dans la tête, un côté kitsch assumé, arrangements et textes compris, et une vénération toujours plus forte envers Lawrence, l'ancien leader de Felt (le titre "Me Oh My" aurait pu être écrit par le groupe anglais à sa grande époque). Sur "Heroine (Got Nothing On You)", Owens se la joue crooner décalé, posture dans laquelle il excelle. Les deux titres "When You Say I Love You" et "I Love You Like I Do" s'enchaînent à merveille, constituant un diptyque amoureux idéal.
Ce disque inattendu est donc une divine surprise et donne dès la première écoute une furieuse envie d'y revenir. Finalement, c'est lorsqu'il commence à provoquer une certaine indifférence voire une lassitude, lorsque le buzz est retombé, que le chanteur me touche le plus. "Chrissybaby Forever" est déjà en bonne position pour devenir mon disque de l'été 2015, voire plus si affinités.

Clip de "To Take Care Of Myself Again" :

2 commentaires:

  1. Et hop, une chronique qui s'joute au dossier de cet artiste que je prends régulièrement en toute confiance. Manquait plus que le pleti +. Merci (En attendant MAGIC)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout dire, ça fait bien longtemps que je n'avais pas adhéré aussi vite et aussi franchement à un disque !

      Supprimer