Dans moins d'un mois, nous saurons tout ou presque sur le nouvel Arcade Fire. En attendant, même si le premier single est de bon augure pour la suite, il n'est pas certain qu'au final, je ne sois pas déçu. Profitons donc de ce qui nous est déjà donné et ce troisième album de Hospital Ships s'inscrit tout à fait dans la même lignée d'un folk-rock mélodique. Chacune des chansons de "Destruction In Yr Soul" évolue ainsi constamment, incapables de surplace, ce qui fait mécaniquement croître leur durée de vie. Après, ce ne sont sûrement pas des morceaux que l'on peut reprendre aisément en choeur. Si leur tension est plus intérieure, leur pouvoir de séduction n'en est pas moins assez immédiat.
Voilà donc un nouveau disque sorti chez nous sur Microcultures - un label qui fait appel à la générosité des internautes - qui pourrait à l'image de celui de Phantom Buffalo en 2012 prétendre aux plus hautes marches des bilans de fin d'année. Preuve si besoin était qu'avec du talent à revendre, quelques bonnes volontés, le goût des belles choses et un peu d'argent, on peut déplacer des montagnes et partager des petits trésors avec le plus grand nombre. D'un coup, d'un seul, le nouvel Arcade Fire peut bien attendre.
Clip de "Servants" :
"Come Back To Life" à télécharger gratuitement sur Stereogum.
Album en écoute sur Deezer.
Ces morceaux sont excellents ! Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerCa ne m'empêchera pas d'attendre le Arcade Fire avec impatience, mais ta réflexion sur l'attente que suscite un groupe déjà connu et "vendeur" (ce qui n'empêche pas une grande qualité artistique, comme chez Arcade Fire), alors qu'on connait au final assez peu de l'album, est très intéressante. Si on mettait la même volonté dans l'écoute de parfaits inconnus, on ferait sûrement tous plus de belles découvertes comme celles-ci. Ceci dit, le temps file vite, on ne peut malheureusement pas tout écouter, on se prive forcément de tas de merveilles. Belle mise en perspective du rapport qualité musicale / aura d'un groupe en tous cas, et encore merci pour le partage de ces chansons ! :)
Alexandre
* Il fallait lire "celle-ci", excuse-moi !
SupprimerMalgré que se soit leur troisième album, je ne connaissais pas Hospital Ships. Sympa !
RépondreSupprimerQuand à Arcade Fire, c'est vrai qu'ils sont sur-attendu. Peut être trop car la déception peut guetter. Mais avec le first single mis en écoute (Reflektor), le disque s'annonce énormissime. Produit par James Murphy, la chanson est excellente, entre groove dansant, textes anglais/français, duo de voix hyper complémentaires.....Une tuerie !!
Et il faut quand même reconnaître qu'Arcade Fire est LE groupe fondamental des 00's, le plus inspiré (niveau Indie/Pop), une sorte d'équivalent pour cette décennie à Radiohead pour les 90's. "Funeral" est déjà devenu un classique. Bref, un chef d'oeuvre absolu !!!
A +