Accéder au contenu principal

The Hives -Tyrannosaurus Hives (2004)

Thème du jour : MUSIC FROM THE NORTH COUNTRY - Un seul mot d'ordre: Nordique!

C'est bizarre parce que contrairement à de nombreux blogueurs, je me rends compte accrocher rarement à tout ce qui provient des pays nordiques. Le choix est donc pour moi assez restreint lorsqu'il s'agit de sortir un artiste ou un groupe du lot. En fait, mis à part l'Islande dont beaucoup d'artistes font preuve d'originalité, le reste est souvent assez commun. Bien fait, mais commun. Et puis, quelques fois, il y a des incongruités comme The Hives, ce groupe de jeunes gens bien sapés, qui fait du rock qui dépote grave sa mère - oui, je sais, ça ne veut rien dire, c'est juste pour faire djeuns. Le genre de trucs pas toujours très fin, mais qui n'en a cure, qui envoie le bois sans discontinuer. Et c'est bien connu qu'avec le bois, on se réchauffe. "Tyranosaurus Hives" est leur troisième disque et rien que pour le formidable "A Little More For A Little You", je le réécoute régulièrement. Parce qu'en tant que défouloir rock'n'rollien, il remplit à chaque fois très bien son rôle. Et personnellement, c'est tout ce que je lui demande.

Commentaires

  1. Perso j'accroche beaucoup le son du nord..les groupes c'est autre chose, surtout depuis que le folk boisé chaleureux s'est installé en Scandinavie par exemple (St Thomas....), ceci depuis le Cowboy in Sweden de Lee Hazlewood.
    Ceci dit je connais bien ce groupe.. terriblement urgent, à fond la caisse, 2min chrono, pas plus.. à fond les ballons. C'est ça qu'c'est bon :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est un bon défouloir cet album.

    RépondreSupprimer
  3. Bon disque... Good Choice... "le reste est souvent assez commun. Bien fait, mais commun." mouais comme tout ce qui fait la une des magazines musicaux... Si tu cherches pas par toi-même ce n'est pas étonnant. A partir du moment où ça ne chante pas en anglais et que ça ne ressemble pas à de la soupe ça a du mal à passer les frontières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as sans doute raison, mais je ne sais pas si je suis prêt à écouter du rock chanté en suédois.

      Supprimer
    2. Et Bjork? Le suédois, ce n'est pas très différent de l'islandais... Comme l'italien ou l'espagnol ce n'est pas très différent du portugais, musicalement.

      Supprimer
    3. Y a plein de trucs très singuliers qui viennent de Suède ou de Norvège au contraire, mais pas dans le rock ça c'est clair...

      Supprimer
  4. On pense Suède ou Islande (Ah le snobisme de la si merveilleuse Islande ...) et on oublie la Norvège. La langue sonne quasiment mieux que l'anglais.

    Par exemple :

    Heidi Andresen (https://www.facebook.com/pages/Heidi-Andresen-Band/200809656660062)

    Tine Lie (http://www.tinalie.com/)

    Dominique (dominic77@free.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal Heidi Andresen mais comme Tine Lie elles chantent beaucoup en anglais... Et Tine Lie ce n'est pas très rock.

      Je n'aime ni le métal ni la folk mais Gryningen by Eliwagar groupe Norvégien qui chante en Norvégien pour moi ça passe bien

      http://eliwagar.bandcamp.com/album/gryningen

      Supprimer
  5. Bien joué, pas toujours évaporés les nordiques....

    RépondreSupprimer
  6. Hé oui, bien sûr.
    J'accroche pas au nordique mais ceux-là j'avais même oublié qu'ils en étaient...
    Et toujours personne pour parler des Pistepirkkö ...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça, les 22 Pistepirkko, il faudra bien qu'un jour, j'en parle !

      Supprimer
    2. Oui, les 22-Pistepirkko... J'les avais un peu oublié mais c'eut été une excellente idée!

      Supprimer
    3. J'en avais mis un sur le Juke-Box Mental chez Jimmy mais ça me paraissait "trop" évident pour aujourd'hui.
      Esprit de contradiction quand tu nous tiens...

      Supprimer
  7. Ouais on y pensait plus! Bien dans le thème...

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon ça! Du bien lourd, les mecs sont balèzes quand même.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on oublie souvent qu'ils viennent de là-haut ceux-là... toujours bien efficace ce groupe (avec une petite préférence pour ce disque et le précédent Veni Vidi Vicious).

    RépondreSupprimer
  10. Dans le style de bonne musique rock scandinave qui n'a pas grand chose de scandinave, il y a aussi les danois des Raveonettes

    RépondreSupprimer
  11. Ah je me doutais qu'ils allaient sortir ceux-là, mais où ? Je n'aurais pas pensé que ça serait ici, néanmoins.
    Je ne connais pas celui-ci, mais si c'est comme Veni Vedi Vicious & co, il doit effectivement être plus que recommandé pour se défouler.

    RépondreSupprimer
  12. Et bin voilà, c'est pas compliqué de faire du rock : guitare, basse, batterie. Et pas besoin d'être un kador, suffit juste de balancer quelques riffs bien sentis et le tour est joué.
    Ces jeunes gens ont tout bien compris. En plus, ils sont bien habillés et bien peignés !

    RépondreSupprimer
  13. Excellent. Personnellement je les ai mis de côté sur ce thème pour varier un peu les plaisirs mais ils étaient sur ma liste avec Randy. Je m'en refais régulièrement un petit coup de The Hives et c'est bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,