Les deux reprises de Bashung ("2043") et Barbara ("Septembre") sont aussi aux petits oignons. Le seul bémol serait sur la voix qui, malgré un timbre original, semble avoir une tessiture limitée. (les "Jingle bells" de "Suzanne aux yeux noirs" sonnent un peu faux). Pour le reste, c'est un sans faute, encore meilleur que sur disque, car on y entend plus de choses, notamment l'ironie de certains textes ("2012"), les constants jeux sur les mots qui s'entrechoquent proches en cela d'un Gainsbourg, les délicats arrangements, un mélange admirable de fougue et d'émotion. Tout semble d'une facilité déconcertante. C'est simple, ce type parle comme un livre, joue du piano comme il respire. Babx est assurément un des plus précieux joyaux de la chanson française qui, vu la taille des salles dans lesquelles il continue de jouer après trois albums pourtant impeccables, demeure un secret trop bien gardé. Maman a bien raison. Mais maman n'a-t-elle pas toujours raison ?
9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...
Ce type est absolument génial. Il faudrait que j'écoute ses albums pré-Drones Personnels, maintenant que je connais bien ce dernier.
RépondreSupprimerBon choix de concert effectivement ! Les mamans ont très souvent raison, et ta Maman encore plus apparemment.
Le prochain pour ma part sera Franz Ferdinand au Zénith de Nantes, en mars. Il me tarde d'y être.
Je ne parlais pas de ma maman, mais de ma femme, étant donné que "papa", de la musique à papa, c'est moi ;-) Quand on a des enfants, on commence à parler comme des "vieux". Oui, je sais, c'est moche.
SupprimerProchain concert pour moi, Connan Mockasin en février...
Sinon, Babx, oui, c'est excellent. En plus, le gars est sympa, accessible. Bref, il a tout pour lui et puis, ce genre de concerts dans des petites salles, c'est parfait pour sa musique plutôt intimiste. Dommage quand même que c'était obligatoirement assis parce qu'un titre comme "Tchador woman" en live, ça dépote bien !
J'avais compris ;) Je pensais que ça passerait dit comme ça, juste en mettant la majuscule, comme si c'était un surnom, mais j'ai mal formulé !
SupprimerJ'imagine que tu feras un billet dessus, je me demande vraiment ce qu'il donne en live, le Connan.
J'hésite à prendre des places pour Metronomy quand à moi. Ca risque de tomber proche des exams, et surtout, j'ai beaucoup moins aimé The English Riviera que Nights Out, et j'ai peur pour le prochain, le dernier single ne m'a pas convaincu du tout, même si il s'écoute très bien.
Je guetterai un passage de BabX près de chez moi alors ;) A Nantes on a une petite salle géniale, Stéréolux, à chaque fois que j'y suis allé (avec Etienne en plus), on a fini juste au pied de la scène, en plein milieu. Je pouvais presque jouer du synthé en levant le bras pour La Femme ! Et ce, pour Tellier, Of Montréal, et La Femme, à chaque fis en plein devant, sans avoir attendu plus que ça (les gens snobent les 1ères parties, on peut se placer du coup). C'était absolument gé-nial.