Voilà un artiste qui exerce depuis de nombreuses années dans l'ombre de l'indie pop américaine. Il existe ou a existé, caché derrière divers pseudos ou groupes, au premier plan ou à la production, le plus connu restant Violens, auteur de deux albums au tout début des années 2010, au moment où le genre était plutôt vogue et qui a donc eu un semblant de notoriété. Pour situer son style, il suffit de dire qu'il a déjà collaboré de nombreuses fois avec Ariel Pink. On sait depuis le début d'année que ce dernier est un fervent soutien de Donald Trump, position politique qui lui a valu d'être débouté de son label, Mexican Summer. Elbrecht avait pourtant avoué, il y a six ans, lors d'une interview pour Stereogum que "Ariel’s got a heart of gold. He’s a really good guy." Mais revenons au sujet qui nous intéresse vraiment, la musique. Je ne connais pas tous les (nombreux) disques que le chanteur américain d'origine costaricienne a réalisé, mais ce "Presentable Corpse 002" est ce que j'ai pu écouter de mieux. Il ressemble au mélange idéal entre le Chris Cohen de "Overgrown Path", le Ariel Pink de "Dedicated to Bobby Jameson" rehaussé par une pop psychédélique digne des heures de gloire du Love de "Forever Changes" et un sens mélodique proche des Smiths.
Bref, on est donc dans ce que l'indie pop peut produire de mieux. Je raccroche le train en marche. Et si j'étais jusque là plutôt circonspect sur l'enthousiasme de Magic ou autre Section 26 pour la musique du bonhomme, j'avoue que cette fois, je suis épaté. "Presentable Corpse 002" est la version 2 de son album sorti l'an passé. Ce n'est pas la première fois que Elbrecht nous fait le coup des versions améliorées. On se met à rêver d'une version 3.
Commentaires
Enregistrer un commentaire