Je continue mon rattrapage des sorties 2021. Celle-là, j'étais passé complètement à côté. C'est grâce à la Route du Rock que je dois le fait d'avoir jeté une oreille au deuxième album de KCIDY, alias Pauline Le Caignec - dis donc, ça sonne très breton comme nom pour une Lyonnaise, je dis ça, je dis rien. Le premier était déjà passé au travers de mon radar. Pourtant, cette musique est pile dans ma cible, ce dont j'ai l'habitude de parler ici. C'est assez proche des voisins de Odessey and Oracle, de Chevalrex ou plus sûrement de O. Pas étonnant qu'on retrouve quelques uns d'entre eux sur le même label que KCIDY, l'excellent Vietnam Records. Ils parviennent chacun à leur manière à faire une pop qui s'inspire du modèle anglo-saxon mais qui sonne naturellement en français, sans que cela alterne les jolies mélodies.
L'album s'appelle "Les gens heureux", comme si ça ne concernait pas la chanteuse, comme si elle ne s'y incluait pas vraiment ("Les gens heureux dansent autour de moi. Je sens qu'ils vont partir sans moi"). Pourtant, il s'en dégage une insouciance, une fraîcheur un peu désuète, une nostalgie pour le son d'une époque révolue (les sixties). Et c'est ce qui fait son charme : cet habile mélange de légèreté et de mélancolie, cette absence de calcul, ce refus de coller à l'air du temps. Comment j'ai pu ignorer ainsi l'un des plus beaux disques de pop française de 2021 ? Ouf, c'est désormais réparé.
Encore une belle découverte ! Une production très homogène, à l'écoute facile et souvent agréable. C'est assez planant et même par endroit quelque peu psychédélique (la 4 Couleurs qui pleuvent). Effectivement pas dans l'air du temps mais c'est aussi cela qui fait le charme de l'écoute !
RépondreSupprimer