18 février 2011

(Please) Don't Blame Mexico - Concorde

Le nom de ce groupe résonne depuis quelques temps curieusement d'actualités, depuis la sombre affaire Florence Cassez, cette jeune femme française condamnée à soixante ans de prison par la justice mexicaine. Même si je ne sais pas si ces parisiens, en dépit de leur nom, partagent l'avis du journaliste Daniel Schneidermann sur le sujet. Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire cette nouvelle sortie du label Sauvage Records au rang duquel on compte aussi The Limes ou Mina Tindle. Tout cela ressemble d'ailleurs à une seule et même famille puisque la personne à l'origine de (Please) Don't Blame Mexico, Maxime Chamoux, a participé aux derniers albums des deux susnommés. Il est aussi le fondateur des excellents Toy Fight. On retrouve avec ce premier LP "Concorde" - le groupe a pourtant sorti son premier EP en 2006 ! -, le même univers de pop ensoleillée, ouverte aux quatre vents, privilégiant avant tout la mélodie, qui semble être devenu la marque de fabrique du monsieur. 
Et à comparer avec les groupes du même genre (I'm From Barcelona, Two Door Cinema Club, etc) à l'étranger, on peut constater une fois de plus que nous n'avons, en France, rien à leur envier (Don't Blame Paris ?) Bref, un disque enjoué, frais, varié, idéal pour l'été, mais qui fait un bien fou en pleine grisaille hivernale. Alors, oui, tant pis pour Florence Cassez, on irait bien passer prochainement des vacances au Mexique.

Clip de "The Protocol" :
Album en écoute intégrale sur Deezer.

4 commentaires:

  1. Petites précisions: Le groupe est sur Sauvage Records depuis trois ans (donc pas une "nouvelle signature") et Toy Fight est chez Cityslang.

    Erwan (docteur ès Sauvage Records :p)

    Et ce disque est une tuerie évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sans moi pour les vacances au Méxique, la france est belle et sécuritaire.

    RépondreSupprimer
  3. @Erwan : Merci pour ces précisions qui avaient quand même leur importance. C'est corrigé :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je permet de profiter de cette chronique pour annoncer que le groupe est en concert le vendredi 25 février à la flèche D'or (paris) avec La Féline et Allo Darlin.
    les (P)DBM joueront aussi le 4 mars à La Péniche à Lille avec La Féline.
    merci !
    => http://www.lesboutiquessonores.com/agenda/bs-party-please-dont-blame-mexico-la-feline-allo-darlin-the-airborne-toxic-event-la-fleche-dor/

    RépondreSupprimer