Accéder au contenu principal

(Please) Don't Blame Mexico - Concorde

Le nom de ce groupe résonne depuis quelques temps curieusement d'actualités, depuis la sombre affaire Florence Cassez, cette jeune femme française condamnée à soixante ans de prison par la justice mexicaine. Même si je ne sais pas si ces parisiens, en dépit de leur nom, partagent l'avis du journaliste Daniel Schneidermann sur le sujet. Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire cette nouvelle sortie du label Sauvage Records au rang duquel on compte aussi The Limes ou Mina Tindle. Tout cela ressemble d'ailleurs à une seule et même famille puisque la personne à l'origine de (Please) Don't Blame Mexico, Maxime Chamoux, a participé aux derniers albums des deux susnommés. Il est aussi le fondateur des excellents Toy Fight. On retrouve avec ce premier LP "Concorde" - le groupe a pourtant sorti son premier EP en 2006 ! -, le même univers de pop ensoleillée, ouverte aux quatre vents, privilégiant avant tout la mélodie, qui semble être devenu la marque de fabrique du monsieur. 
Et à comparer avec les groupes du même genre (I'm From Barcelona, Two Door Cinema Club, etc) à l'étranger, on peut constater une fois de plus que nous n'avons, en France, rien à leur envier (Don't Blame Paris ?) Bref, un disque enjoué, frais, varié, idéal pour l'été, mais qui fait un bien fou en pleine grisaille hivernale. Alors, oui, tant pis pour Florence Cassez, on irait bien passer prochainement des vacances au Mexique.

Clip de "The Protocol" :
Album en écoute intégrale sur Deezer.

Commentaires

  1. Petites précisions: Le groupe est sur Sauvage Records depuis trois ans (donc pas une "nouvelle signature") et Toy Fight est chez Cityslang.

    Erwan (docteur ès Sauvage Records :p)

    Et ce disque est une tuerie évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sans moi pour les vacances au Méxique, la france est belle et sécuritaire.

    RépondreSupprimer
  3. @Erwan : Merci pour ces précisions qui avaient quand même leur importance. C'est corrigé :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je permet de profiter de cette chronique pour annoncer que le groupe est en concert le vendredi 25 février à la flèche D'or (paris) avec La Féline et Allo Darlin.
    les (P)DBM joueront aussi le 4 mars à La Péniche à Lille avec La Féline.
    merci !
    => http://www.lesboutiquessonores.com/agenda/bs-party-please-dont-blame-mexico-la-feline-allo-darlin-the-airborne-toxic-event-la-fleche-dor/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,