Accéder au contenu principal

Mes victoires de la musique 2011

Troisième et dernier post pour ma semaine spéciale "chanson française" avec mes ... Victoires de la musique 2011. Ben, oui, c'est déjà bientôt les "vraies" Victoires, celles de la télé, du grand public, des meilleurs ventes de disques, celles avec lesquelles on n'est jamais en phase et qui ne reflètent malheureusement pas la vitalité de la musique de chez nous. Donc, voilà, je vous propose de voter, jusqu'au 1er mars prochain pour les 6 catégories ci-dessous. Ce sont bien sûr mes choix personnels mais ça sera votre vote ! A vous de jouer :)

Artiste interprète masculin :






Artiste interprète féminine :






Artiste ou groupe révélation :






Album de l'année :





Chanson de l'année :


Clip de l'année :



Commentaires

  1. Allez Jeanne ! Même pas nommée aux vraies Victoires pour Charade, je les boudes.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le principe de refaire des victoires de la musique suivants tes goûts mais c'est vraiment ce dernier point qui me dérange ... Comme tu le dis (je me permets de te tutoyer) dans ton intro, est ce que la sélection effectué représente bien la vitalité de chez nous, en France?? Est ce que l'electro, le rap, la soul, rnb, et d'autres ne montrent pas aussi cette vitalité?
    Sur ce, continue comme ça ... j'aime ton blog malgrè mes critiques ...

    RépondreSupprimer
  3. @Darkozoide : Je n'ai jamais parlé ici d'électro (ou très peu), de rap, de soul, etc. Ce n'est pas juste pour ce post que je vais commencer, ça n'aurait pas de sens. Merci en tout cas d'être fidèle au blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Waow, excusez-moi, mais Karaocake, c'est bien bien naze... Vu au café de la danse en première partie d'Owen Pallett, ils se sont juste ridiculisés, le public se marrait. Je connaissais pas avant, et j'étais curieux, mais c'était du boulot mal fait et pas intéressant: ils prennent trois notes et en font une "chanson", les trois membres se regardent à peine et la scène paraît mille fois trop grande pour eux, leurs rares tentatives de communiquer avec le public tombent à l'eau, et le mec responsable de l'électro utilise un carnet pour se souvenir de comment son bidule fonctionne... Pathétique... Je ne sais pas comment ils ont fait pour se retrouver en première partie d'Owen Pallett, mais à un tel niveau de maîtrise, on reste à jouer dans son garage! Je les mets en première place pour les Défaites de la musique.
    Excusez la sécheresse de mes propos, mais quand je les vois nominés chez vous, et en première place de certains votes, je ne peux que réagir comme ça pour rétablir un certain équilibre... AFD, que je cite ici pour avoir eu l'occasion de jouer avec lui, offre un tout autre talent et une vraie personnalité musicale.

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : Je crois que le fan-club de Karaocake est venu voté ici :)
    Sinon, concernant leurs prestations scéniques, je ne peux malheureusement pas jugé, ne les ayant jamais vus. Je me suis donc basé presque uniquement sur les disques...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,