Accéder au contenu principal

Mes indispensables : The Beach Boys - Pet Sounds (1966)

Dans une récente interview accordée au mensuel de pop moderne Magic, le barbu texan à l'allure de clochard, Josh T. Pearson, cite trois albums qu'il considère comme "parfaits" : "In The Aeroplane Over The Sea" de Neutral Milk Hotel, "Loveless" de My Bloody Valentine et "Pet Sounds" des Beach Boys. Comme le bonhomme a gagné au fil des années une certaine reconnaissance dans le milieu - surtout parmi les blogueurs, il suffit pour cela de voir les louanges unanimes de l'ensemble de la toile (, et ) sur son premier disque solo qui vient de sortir -, son avis est de ceux qui comptent. Là-dessus, même si le terme "parfait" est sans doute exagéré et sera de toute façon toujours sujet à débats sans fin - subjectivité quand tu nous tiens - je le rejoins, car les deux premiers disques faisaient déjà partie de mes indispensables. Ne manquait plus à l'appel que le "Pet Sounds" des Beach Boys. C'est chose faite aujourd'hui, donc. Un groupe de gentils garçons (de la plage) californiens, jusqu'alors plutôt habitués à chanter des mièvreries pop assez inoffensives décident par l'intermédiaire de leur leader, Brian Wilson de s'élever artistiquement en essayant d'égaler leurs rivaux britanniques de l'époque - qu'ils vénèrent - les inévitables Beatles. Pendant que les autres membres s'amusent et partent en tournée, Brian Wilson s'enferme seul en studio pour réaliser le fameux album, qu'il désire "parfait". Il a des idées de grandeur, veut frapper un grand coup et marquer l'histoire de la musique. Ce sera donc "Pet Sounds", un miracle fait disque. 
Les paroles sont toujours aussi légères (on imagine mal aujourd'hui un groupe chanter un truc comme "Don't Talk Put Your Head On My Shoulder"), mais l'orchestration a nettement plus de tenue que précédemment et surtout il y a ces voix et choeurs féériques qui deviendront leur marque de fabrique. McCartney, lui-même est jaloux et considère aujourd'hui encore "God Only Knows" comme la plus grande chanson pop de tous les temps. Le disque devient une influence majeure pour les futures générations, surtout depuis quelques années - les années 70 ayant un peu décrié et rejeté la naïveté béate des Beach Boys - de Animal Collective à Jesus And Mary Chain. Du grand public à l'undergound, "Pet Sounds" est désormais devenu un classique. Brian Wilson a donc réussi son pari : sa musique est éternelle. Les Beach Boys refont récemment parler d'eux avec une nouvelle parution de "Smile", l'album mythique et maudit qui devait faire suite à "Pet Sounds" et aussi pour une série de concerts avec notamment un passage au Grand Rex, à Paris, l'été prochain.

"Sloop John B." :

Commentaires

  1. Quelques remarques à propos de Josh T. PEARSON, évidemment :)
    - il a un look de "lonesome cowboy" pas de "clochard" (sic) même "céleste" et par pitié n'en déduisons pas qu'il fait de la country...
    - la reconnaissance du milieu "indé", il l'a déjà obtenue dix ans auparavant avec Lift To Experience ;
    - les critiques élogieuses sur son album solo sont d'abord légion parmi la presse ; chez les blogueurs (et leurs lecteurs/commentateurs), les louanges ne sont pas unanimes... et c'est tant mieux. Je ne te le conseillerais pas (même si pour moi, c'est un "parfait" chef-d'oeuvre) car il manque singulièrement de "fantaisie et de légèreté." :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai déjà écouté le disque de Josh T. Pearson et comme tu as deviné, je n'ai pas accroché :)
    Je préférais de loin Lift To Experience...

    RépondreSupprimer
  3. Album parfait, peut-être ... mais surtout album qui me touche profondément à chaque écoute : ce mélange d'euphorie pop, de mélancolie profonde - légers, vraiment des textes du genre "Je n'étais sans doute pas fait pour cette époque" ? - et de génie mélodique pur pour un auteur-compositeur si jeune, seul rival en terme de maîtrise du son pop de Phil Spector ou Burt Bacharach, et si épris d'absolu et de pureté...

    Voilà : c'est sans doute l'album le plus pur jamais composé et publié.
    Une "symphonie pop dédiée à Dieu" selon les dires de Wilson rapportés par son fan n° 1, Michka Assayas ... souvenir du numéro double des Inrocks de l'été 92, un "indispensable" sur le sujet BeachBoysien ;-)

    (et "Caroline No" me paraît encore plus belle/triste que "God Only Knows")

    RépondreSupprimer
  4. @Blake : Oui, tu as raison, il y a une légèreté et une pureté telles qu'à chaque nouvelle écoute, ça fonctionne presque...miraculeusement.

    RépondreSupprimer
  5. À la relecture, quand je disais "un auteur-compositeur si jeune", c'est évidemment à l'époque de l'album parce qu'en terme de son, on a fait plus beaucoup + sophistiqué depuis (mais plus beau, peut-être pas).

    Et vu que Wilson soit ravagé par les psychotropes et le côté vieux scouts du reste du groupe, on peut déplorer qu'ils aient bien mal vieilli nos garçons de la plage :(

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'écris ce commentaire pour vous complimenter sur votre blog. J'avais déjà failli le faire quand j'ai vu votre article classant le 77 des énormes Talking Heads comme indispensable (qu'est-ce que j'aime cet album!), surtout que je partage de nombreux autres "indispensables" avec vous, et que grâce à vous j'ai découvert des artistes désormais vitaux pour moi (animal collective, lcd soundsystem, the smiths, of montreal, arnaud fleurent-didier, les metronomy récemment, et j'en passe) C'est donc après cet article sur Pet Sounds, "album parfait", que je vous remercie vraiment beaucoup pour votre blog :) Car en ce moment, disons que découvrir de la musique plus... recherchée nécessite justement plus de recherches, et que c'est grâce à des magazines, ou des blogs comme le votre que l'on peut échapper à la platitude du mainstream. Donc merci beaucoup, sincèrement merci, vous faites un incroyable boulot sur ce blog, bon courage pour la suite, et surtout, surtout continuez :) !

    Alexandre, terminale, qui vous suit depuis plus d'un an maintenant :)

    PS: je proposerais quand à moi I just wasn't made for these times :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Alexandre pour ces encouragements. Je vais essayer de garder le rythme :)
    Ma préféré, c'est "I'm waiting for the day", comme quoi chacun a la sienne, ce qui est souvent bon signe...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ça prouve encore une fois la qualité de cet album, décidément un chef-d'oeuvre ! J'ai aussi oublié de citer Supergrass, Pulp, Suede, ou Syd Matters que je n'aurais peut-être pas connus sans vous :) Merci encore pour tous ces coups de pouce pour ma culture musicale ;)
    Alexandre

    RépondreSupprimer
  9. "...Josh T. Pearson, cite trois albums qu'il considère comme "parfaits" : "In The Aeroplane Over The Sea" de Neutral Milk Hotel, "Loveless" de My Bloody Valentine et "Pet Sounds" des Beach Boys...". Je trouve toujours cela très intéressant de connaitre la playlist albums cultes des artistes du moment. C'est marrant mais je n'aurais pas pensé à celui-ci de la part de l'ex-Lift To Experience et maintenant membres de Wooden Shjips ou Moon Duo !!!

    Sur "Pet Sounds", que dire qui n'a pas déjà été dis 100 fois.......... A propos de ce disque, je conseille le remix hip hop façon bootleg de Bullion et nommé "Pet Sounds : In The Key Of Dee" (2007)

    A + et bravo pour cette playlist de haute tenue de tes indispensables à toi......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&