28 avril 2011

Crystal Stilts - In Love With Oblivion

Retour à Brooklyn avec un groupe qui vient de sortir son deuxième album et dont j'étais complètement passé à côté au moment du premier. A l'écoute de ce "In Love With Oblivion", je comprends d'ailleurs mieux pourquoi. Les Crystal Stilts ressemblent beaucoup à première vue, à tous ces nouveaux groupes inspirés par Joy Division, à l'instar de ceux qui ont relancé la mode, Interpol, New-Yorkais eux aussi. Mais les Crystal Stilts ont des atouts que la plupart n'ont pas. Tout d'abord, des claviers délicieusement psychédéliques qui les font se rapprocher de l'univers des Doors - comme sur le très (trop?) long et atmosphérique "Alien Rivers" - ou de Echo And The Bunnymen. Et puis surtout, un guitariste (JB Townhends) qui en impose. Au-delà de la voix grave et profonde de rigueur du chanteur, le groupe varie les styles et chacun des titres possède son petit riff efficace et bien identifiable.
Même si tout n'est peut-être pas parfait, je retiendrai pour ma part, quelques jolis morceaux dont j'ai  bien du mal à me passer : le très sixties "Through The Door" et la magnifique triplette"Flying Into The Sun" / "Shake The Shackles" / "Precarious Stair" et puis surtout une chose : ne pas toujours se fier à sa première impression. Parmi la floppé d'adeptes de la bande de Ian Curtis, les Crystal Stilts sortent indéniablement du lot. Gros coup de coeur du moment...

Clip de "Silver Sun" :

3 commentaires:

  1. Complètement d'accord. Ce groupe a tout pour rebuter à première vue, avec leur influences un peu trop récurrentes ces temps-ci, mais pourtant ils font leur petit effet. Moi aussi je me prends à le réécouter avec plaisir, et sans lassitude.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je m'occupe des relations presses pour un nouvel artiste Rock pop, Mady Keita. La sortie nationale de son album a eu lieu fin décembre. 
    Je souhaiterais savoir qui s'occupe des interviews et chroniques d'albums, et avoir les contacts directs  (noms,tel, Email.. )
    afin de leur faire parvenir tout les éléments promo ( cd, lien, bio, dossier presse, etc..)
    Merci d' avance pour le temps accordé à ma demande.
    Léo Martin 
    0687668279
    tls.presse@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. ce qui compte avant tout la musique est des morceaux de qualité, et eux en ont pas mal assurément!

    RépondreSupprimer