16 avril 2011

The Feelies - Here Before

Les Feelies n'avaient pas sorti le moindre disque depuis près de 20 ans - et oui, déjà - et pourtant, à l'écoute de ce nouveau "Here Before" et ce dès le premier morceau, on a l'impression que rien n'a foncièrement changé, que tout est encore à la même place. Cet album aurait pu paraître en 2001, en 1991, qu'il n'aurait pas fait tâche dans la discographie du groupe. Car, c'est toujours la même voix, ce sont toujours les mêmes guitares surtout. Rien de nouveau sous le soleil, passons à autre chose, me direz-vous. Et bien, non, ce sont les Feelies, que diable ! Bien oui, les Feelies, quand même. Au milieu des multiples reformations actuelles (Pulp ou Gang Of Four pour ne citer qu'eux), ils risquent malheureusement une fois de plus de passer assez inaperçus. Comme à l'époque.
Alors que vingt ans d'absence et pas une ride au compteur - enfin, un peu quand même, il suffit de voir des photos récentes pour se rendre compte que physiquement, ils font leur âge, mais musicalement, non - qui dit mieux ? R.E.M., qu'ils ont beaucoup influencé, et leur dernier disque lourdaud et daté ferait bien d'en prendre de la graine. Mais une musique aussi simple et directe (en apparence) ne peut décemment pas vieillir. Bref, de la bonne graine qui aura donné du bois robuste et massif. Tant pis s'il faut maintenant attendre une nouvelle décennie avant d'écouter la suite, il y a assez de combustibles (à l'image de la pochette) dans ce "Here Before" pour réchauffer durablement les chaumières.

3 commentaires:

  1. Très sympa, je ne connaissais pas du tout... On garde sous le coude ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Hello.

    Le retour de The Feelies aux affaires, 21 ans après "Time for a Witness" !!
    J'espère qu'il ne va pas encore, une fois de plus, passé inaperçu. Ce disque est d'une telle fraicheur, presque naïve, que l'on pourrait croire qu'il a été enregistré par 1 jeune groupe ultra talentueux !!!

    LE disque le plus fun et rafraichissant (léger n'est pas négatif) de l'année, un petit bijou !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon d'accord 20 ans d'absence des Feelies mais en 2007 une petite merveille en solo de Glenn Mercer "Wheels In Motion" qui nous permit de patienter un peu.
    Je n'ai pas encore écouter Here Before mais les commentaires que j'ai lu par ci par là sont rassurants.

    RépondreSupprimer