Alors voilà le disque dont tout le monde parle en ce moment : le nouvel album de The Horrors. Pourtant, leur premier essai n'avait pas beaucoup fait parler de lui à l'époque. Alors pourquoi celui-là ? Parce que Geoff Barrow, le grand manitou de Portishead. C'est l'homme qui est derrière le nouveau son du groupe. Et cela s'entend. Surtout sur le dernier titre "Sea Within A Sea". Ce "Primary Colours" est pourtant bien dans la lignée de ce qui se fait beaucoup actuellement, à savoir un savant mélange de new-wave tendance gothique et d'influences de ce qu'on a appelé le mouvement "shoegazing" au début des années 90. Quelque part entre Joy Division et My Bloody Valentine, donc. Avec un peu du son du dernier Portishead. Forcément, on en frémit d'avance. On se dit que ça ne peut être que fabuleux. Et pourtant, je reste sur ma faim. C'est un peu brouillon, ça manque de concision. Ce n'est pas la claque du premier Interpol par exemple, même si certains titres comme "I Only Think Of You" y font beaucoup penser. "Sea Within A Sea" est bon, mais trop long, comme la plupart des morceaux. Ce qui faisait la force de Joy Division, c'était leur son tendu. Celle de My Bloody Valentine, c'était les mélodies pop sous les larsens. Ici, c'est Joy Division sans la tension, My Bloody Valentine sans les mélodies pop. Juste pas mal, sans plus. C'est dommage. (Site officiel)
Chroniques :6/10
Gonzaï
Bloglounge
The Guardian
Les Inrocks
Pitchfork
Tsss, tu t'es trompé, ce n'est pas "Sea Within A Sea est bon, mais trop long", mais "Sea Within A Sea est long, mais trop bon". Je l'aime bien ce disque, même si ce sont de gros imposteurs, la touche Portishead me plaît particulièrement...
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé aller à la RDR, mais ça va être tendu. Et merci pour le blog !
euh le premier album a eu un énorme buzz en Angleterre, en France ça n'a pas spécialement pris au niveau du grand public (en même temps avec un disque garage sauvage comme le premier difficile de faire aussi bien que franz ici!) mais en Angleterre ça a plutôt bien marché, et les singles 45tours se vendent très très chers sur ebay, ce qui est quand même en général bon signe
RépondreSupprimerpersonnellement, je trouve qu'il y a aussi une grosse influence Kraut, notamment sur le single, la basse fait pas mal penser à un morceau de Can
Pas faux ce que tu dis Alex Twist et l'envolée électro me fait penser à la fin de The Rip de...Portishead!
RépondreSupprimerSinon l'album, dommage, surtout la première partie un peu chiante à mon goût excepté le premier titre que j'aime beaucoup aussi.
D'accord avec Panda Panda, pour le début de l'album. Quand à la fin de "Sea Within A Sea", c'est effectivement grandement inspiré de "The Rip" ...
RépondreSupprimerDésolé, alex twist pour le buzz du premier disque outre-atlantique, je ne savais pas ... Mais, c'est vrai qu'ils ont le look pour ;-)
oui et pour l'influence de Can, ce n'est pas étonnant, c'est une des principales sources d'inspiration de Barrow !
RépondreSupprimerle premier lp n'était pas du tout connoté 'kraut' comme je disais c'était à fond dans le délire 60s avec une pointe de "post-punk" sur les bords
RépondreSupprimerun des commentaires, parlent d'imposteurs? je ne sais pas? en tout cas ce sont des gens qui aiment bcp la musique, et qui ont des gouts en la matière vraiment originaux
rien que pour ça je ne peux que les aimer :)
Peut être que l'interview sur mon blog pourra te faire changer d'avis !
RépondreSupprimerhttp://boomboomerang.blogspot.com/
@Yann : Merci pour le lien vers l'interview, mais j'ai déjà changé d'avis depuis, car si tu regardes mon bilan de fin d'année 2009, tu verras que The Horrors apparaissent en (très) bonne place.
RépondreSupprimer