Accéder au contenu principal

St Vincent - Actor


Elle s'appelle en réalité Annie Clark, fait à l'occasion partie du pléthorique groupe The Polyphonic Spree, a collaboré avec sa majesté Sufjan Stevens et officie en solo sous le curieux pseudonyme de St Vincent. Avec un tel nom, je ne pouvais évidemment que m'arrêter sur son dernier album en date "Actor". Bon, je vous avoue tout de suite, je ne connais rien de la carrière de ladite chanteuse et à l'écoute de ce disque, je dois dire que son univers est assez déroutant, car il est bien difficile de lui apposer une quelconque étiquette. On pourrait peut-être tout de même la rapprocher d'une Natasha Khan, voire d'une Alison Goldfrapp. En tout cas, "Actor" commence sous les meilleurs auspices, avec le formidable "The Strangers" et puis ... Et puis, mon attention se délite petit à petit, "The Party" est pas mal non plus pourtant. Mais franchement, je suis resté comme qui dirait à la porte de son univers. A bientôt, Annie. Peut-être à une prochaine fois, mais là, désolé, je n'ai pas accroché. (Bon, je sais, c'est un peu nul comme fin de chronique, mais il y a des jours comme ça ...) (Site officiel)

5/10

Chroniques :
Esprits critiques
Stars are underground
Pitchfork



Commentaires

  1. Oh bah non! On était enfin d'accord sur un disque (Fanfarlo) et puis tu gâches tout avec ma chouchoute! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je savais pas. Promis, je recommencerais plus ;-)

    RépondreSupprimer
  3. http://themanofrennesstealsourhearts.blogspot.com/search/label/st%20vincent
    6 articles quand même!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas encore écouté cet album mais j'en ai très envie

    RépondreSupprimer
  5. Moi,J'ai accroché en regardant une de ses performances sur PBS.C'est de la musique d'atmosphère et ce n'est pas n'inporte qui qui peut comprendre ce genre, je le conçois.Elle ne s'est pas complu dans le commercial et ça ça me séduit déjà.C'est de la musique de spectacle car juste la voir sur une scène en est un.On voit qu'elle a de l'influence de plusieurs styles de plusieurs nationalités.Je lui donne 8/10.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de découvrir et j'adore ! Un univers décalé, qui invite au confort ici et destructure tout quelques mesures plus loin. C'est aventureux, c'est complexe et malin, ça va loin. Parfait pour affronter la bourrasque.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je viens en effet de le réécouter ... Malheureusement, je reste toujours sur mon premier avis. Le début du disque est très bien notamment "The Strangers", la suite m'ennuie un peu ... Mais effectivement, il y a des idées. C'est vrai que 5/10, c'est quand même sévère.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

Louise Attaque & Dominique A - Paris, Le Café de la Danse, 5 novembre 2022

Encore un concert avant de poursuivre notre rattrapage intensif des disques de 2022, ceux de Louise Attaque et Dominique A, réunis le temps d'une soirée grâce à France Inter. Décidément, encore des anciennes gloires des années 90, françaises cette fois-ci. Pour les premiers, c'est un grand retour accompagné d'un nouveau disque. Le second publie régulièrement des albums depuis ses débuts en 1992, trente ans déjà que " La Fossette " est paru. Si leurs premiers disques respectifs avaient marqué chacun à leur manière les esprits, cela fait bien longtemps que ni les uns, ni l'autre ne révolutionnent les genres. Entendre leur musique à la suite le temps d'une même soirée est assez révélateur des différentes approches. Celle des Parisiens de Louise Attaque - Gaëtan Roussel a le même accent parigot traînant que feu Daniel Darc - est festive, directe, presque naïve, aux influences plus marquées qu'à leur début, plus New Order que Violent Femmes désormais. Celle