Accéder au contenu principal

La barbe à papa

Vous l'attendiez tous (si, si), voici la deuxième chronique honteuse du vendredi. Cette fois-ci, elle porte sur les barbus. Pourquoi les barbus me direz-vous ? Quelle curieuse idée ? Et bien, tout simplement parce que je suis moi-même barbu depuis plus de 2 ans maintenant et que je le vis plutôt bien. Mais quid des barbus dans la musique ? Attention, ce qui suit est fortement déconseillé aux âmes sensibles.

En France, c'est indéniable, la barbe n'a pas la côte. Elle reste encore associée au tristement célèbre Carlos. Et oui, celui qui "se mettait en salopette pour faire le sympa ..." (ceux qui ont déjà vu Monsieur Manatane doivent connaître la suite ;-) Celui qui est responsable de quelques hymnes navrants dédiés à la franche rigolade et camaraderie que n'auraient sûrement pas renier son alter ego, l'insupportable compagnon des samedis soirs de déprime à la télé, j'ai nommé Patrick Sébastien. Bref, en tout temps et en tout lieu, les Carlos semblent toujours avoir été des terroristes du bon goût, en témoigne ce "Tirlepimpon" de triste mémoire :


Comme si cela n'était pas suffisant, la barbe en France, c'est aussi ça :


Demis Roussos et ses slows qui tuent. Même si nous avons une excuse car le monsieur n'est en fait pas français mais grec. Ce qui dans le fond ne change pas grand chose au problème, mais c'est toujours bon d'avoir des excuses sous la main au cas où. Et puis, de toute façon, d'après les Inrocks, Demis Roussos, c'était pas si mal et en plus, ça pourrait redevenir à la mode ici. Je les laisse seuls maîtres de leurs opinions. Pour ma part, je reste quand même assez sceptique.

Mais, à l'étranger, la barbe, c'est pas forcément mieux :

ZZ TOP et son drôle de nom de groupe. Plus masculin, tu meurs.

Ou encore ça :

Les Bee Gees, là, on est plutôt dans le côté éfémminé. La barbe, c'est donc viril ... ou pas.

Mais alors qu'est-ce qui m'a donné envie de me laisser pousser les poils au menton ? Je ne sais pas. Peut-être autre chose, ça par exemple ?


<a href="http://www.joost.com/135c6px/t/Kings-Of-Leon-Molly-s-Chambers">Molly's Chambers</a>



A remarquer pour les 2 derniers groupes (ou artistes, Jason Lytle, l'ex-chanteur de Grandaddy chante désormais en solo), que depuis qu'ils ne sont plus barbus, leur inspiration semble un peu s'émousser.
En conclusion, si la barbe avait encore il y a quelques années une connotation assez ringarde, on ne peut nier qu'elle fait actuellement un grand retour en force, non ? L'avenir sera donc poilu ou ne sera pas. (J'aime bien ce genre de phrases définitives qui ne veulent absolument rien dire)
Sur ce, bon week-end à tous.

Commentaires

  1. C'est sympa cette chronique du vendredi, ça te rend plus humain, je croyais que tu n'étais qu'une machine à détruire les disques ;)

    J'aime bien la barbe de quelques jours, mais alors la barbe à la Fleet Foxes, le pauvre chanteur se prend facilement 10 ans dans la tronche.

    RépondreSupprimer
  2. La machine à détruire des disques te remercie bien ;-)
    C'est vrai, la barbe, ça fait vieux, c'est indéniable. L'autre jour, on m'a pris pour un grand-père, ça m'a fait mal. (Le mec devait quand même avoir du caca dans les yeux ...) N'empêche, j'ai eu envie de m'enfermer chez moi et d'écouter du Johnny Hallyday le restant de mes jours ...
    Non, je déconne.

    RépondreSupprimer
  3. Rebaptise le blog en "La musique à Papi".

    RépondreSupprimer
  4. Ouais ben, c'est pas bien de se moquer.

    RépondreSupprimer
  5. La barbe n'a pas la côte en France???? Pourtant elle compte des artistes barbus talentueux et terriblement séduisants : Gérard de Palmas, Sebastien Tellier, Alister.....
    Moi j'aime les garçons à la barbe et aux cheveux longs tendres et rêveurs (du savant fou en passant par l'écolo au musicien) et je ne pense pas être la seule.... Quant à Carlos, un sympathique petit bonhomme, mort trop tôt. Si tu as honte de lui eh bien voilà, pense à tous les hommes qui n'osent plus arborer une petite moustache. Eux je les comprend.
    Bisou amical sur une de tes joues barbues
    Val

    RépondreSupprimer
  6. Merci Val. C'est vrai, j'avais oublié Sébastien Tellier ... Quant aux deux autres, je passe mon tour. (il est barbu De Palmas ?)
    Malheureusement pour toi, je n'ai pas les cheveux longs ;-) Pas encore devenu hippie, mais qui sait ...
    Quant à Carlos, j'admets que le gars devait sans doute être sympathique. Mais franchement, sa musique, j'ai du mal à cautionner ... Je veux bien qu'on rigole, mais quand même, c'est un peu ... euh ... gros :-)
    Bises à toi aussi,
    Vincent

    RépondreSupprimer
  7. moi je cherche un artiste engagé barbu aux cheveux longs entre 46 et 54 ans !
    je suis moi-même artiste et c est dur de ne pas trouver d homme qui vous corresponde !!!
    mon site au cas ou !
    www.criscat.fr
    si vous avez un contact à me communiquer ...........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&