Accéder au contenu principal

Regina Spektor - Far


Bon, que les choses soient claires tout de suite, je vais encore dire du mal d'une chanteuse. A croire que j'en veuille particulièrement à la gente féminine ... A moins que je ne sois tout simplement plus sévère lorsqu'il s'agit d'une femme. Toujours est-il que je n'ai jamais franchement été emballé par la musique de Regina Spektor. Et ce n'est pas ce nouveau disque "Far" qui va changer la donne. Pourtant, à la première écoute, j'y croyais ... mais je me suis vite lassé. Pourquoi ? J'avoue que j'ai du mal à l'expliquer. Peut-être tout simplement, parce que je trouve sa musique un peu fade, un peu facile, trop commune. Même si on sent que de temps en temps, elle veut casser tout cela, avec sa voix notamment, qui peut subrepticement partir dans les aigus. Bon, je sais, c'est méchant, Regina Spektor, ce n'est quand même pas de la "soupe commerciale", mais bizarrement, je trouve que ça manque de personnalité. Un peu trop Kate Bush ou Tori Amos pour être foncièrement honnête. Pourtant, j'entends partout qu'elle a un caractère fort et qu'elle dépote en concert, ce qui à l'écoute de ses disques me paraît assez paradoxal. Et si finalement, les journalistes qui en disent du bien (Télérama ou Les Inrocks entre autres) ne seraient-ils pas avant tout tombé sous le charme de la femme plutôt que de celui de l'artiste ? (MySpace)

5/10

Chroniques :
Slash-taste
Rolling Stones
Les Inrocks

Commentaires

  1. Bon je ne suis pas d'accord avec toi sur le point de vue strictement musical, son dernier opus est celui que je préfère depuis ses débuts très jazzy.

    Par contre je suis d'accord avec toi toi concernant son charme fou, je suis une fille et pourtant je ne peux m'empêcher de la trouver irrésistible, il suffit de visionner son clip Fidelity pour être accro à sa beauté !

    RépondreSupprimer
  2. Un seul smiley, on va pas être copain ;)

    Bon tu dis que tu n'as jamais été emballé par sa musique, donc forcément ce n'est pas avec les deux derniers albums que cela va s'améliorer (oui désolé Saab, mais Far est au mieux le prolongement de Begin to Hope).

    Là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est sur le manque de personnalité (d'ailleurs le pour caractère fort c'est un peu exagéré) son album, et tous les autres, c'est elle totalement, à 100%. Mais ça ne correspondait peut être pas à la personnalité que tu attendais.

    Je comprends sa démarche et son envie de s'amuser et de faire quelque chose de différent en studio, travailler avec pleins de producteurs et musiciens différents, mais il faut l'avouer, elle n'est pas faite pour faire des disques, ses deux premiers albums sont parfaits car autoproduit (le deuxième a même été enregistré en 1 prise), Regina est faite pour jouer sur scène (je le pense depuis longtemps et peux le dire maintenant que je l'ai vue)

    RépondreSupprimer
  3. D'après ce que j'ai effectivement entendu, ce serait plutôt une artiste de scène. Car sur disque, je n'adhère pas vraiment, désolé.

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout ?, même si j'ai des tendances à dire que l'album est moyen, y'a quand même de grand moment, notamment Machine ou elle joue sur l'incroyable piano-building de David Byrne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,