Bon, que les choses soient claires tout de suite, je vais encore dire du mal d'une chanteuse. A croire que j'en veuille particulièrement à la gente féminine ... A moins que je ne sois tout simplement plus sévère lorsqu'il s'agit d'une femme. Toujours est-il que je n'ai jamais franchement été emballé par la musique de Regina Spektor. Et ce n'est pas ce nouveau disque "Far" qui va changer la donne. Pourtant, à la première écoute, j'y croyais ... mais je me suis vite lassé. Pourquoi ? J'avoue que j'ai du mal à l'expliquer. Peut-être tout simplement, parce que je trouve sa musique un peu fade, un peu facile, trop commune. Même si on sent que de temps en temps, elle veut casser tout cela, avec sa voix notamment, qui peut subrepticement partir dans les aigus. Bon, je sais, c'est méchant, Regina Spektor, ce n'est quand même pas de la "soupe commerciale", mais bizarrement, je trouve que ça manque de personnalité. Un peu trop Kate Bush ou Tori Amos pour être foncièrement honnête. Pourtant, j'entends partout qu'elle a un caractère fort et qu'elle dépote en concert, ce qui à l'écoute de ses disques me paraît assez paradoxal. Et si finalement, les journalistes qui en disent du bien (Télérama ou Les Inrocks entre autres) ne seraient-ils pas avant tout tombé sous le charme de la femme plutôt que de celui de l'artiste ? (MySpace)
5/10
Chroniques :
Slash-taste
Rolling Stones
Les Inrocks
Bon je ne suis pas d'accord avec toi sur le point de vue strictement musical, son dernier opus est celui que je préfère depuis ses débuts très jazzy.
RépondreSupprimerPar contre je suis d'accord avec toi toi concernant son charme fou, je suis une fille et pourtant je ne peux m'empêcher de la trouver irrésistible, il suffit de visionner son clip Fidelity pour être accro à sa beauté !
Un seul smiley, on va pas être copain ;)
RépondreSupprimerBon tu dis que tu n'as jamais été emballé par sa musique, donc forcément ce n'est pas avec les deux derniers albums que cela va s'améliorer (oui désolé Saab, mais Far est au mieux le prolongement de Begin to Hope).
Là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est sur le manque de personnalité (d'ailleurs le pour caractère fort c'est un peu exagéré) son album, et tous les autres, c'est elle totalement, à 100%. Mais ça ne correspondait peut être pas à la personnalité que tu attendais.
Je comprends sa démarche et son envie de s'amuser et de faire quelque chose de différent en studio, travailler avec pleins de producteurs et musiciens différents, mais il faut l'avouer, elle n'est pas faite pour faire des disques, ses deux premiers albums sont parfaits car autoproduit (le deuxième a même été enregistré en 1 prise), Regina est faite pour jouer sur scène (je le pense depuis longtemps et peux le dire maintenant que je l'ai vue)
D'après ce que j'ai effectivement entendu, ce serait plutôt une artiste de scène. Car sur disque, je n'adhère pas vraiment, désolé.
RépondreSupprimerPas du tout ?, même si j'ai des tendances à dire que l'album est moyen, y'a quand même de grand moment, notamment Machine ou elle joue sur l'incroyable piano-building de David Byrne.
RépondreSupprimer