19 mai 2010

LCD Soundsystem - This Is Happening

Alors, troisième et dernier disque de James Murphy alias LCD Soundsystem ? En tout cas, le bonhomme nous refait le même coup qu'après "Sound Of Silver". Non, on ne l'y reprendra plus cette fois-ci, c'est bel et bien terminé ! Les mauvaises langues diront d'ailleurs que ce n'est pas bien grave tant ses trois albums sont presque des copier-coller de la même et unique recette : un savant mélange de punk et d'électro. Et ils auront sans doute raison. Il n'empêche, une fois de plus, je dois avouer que je me suis laissé avoir. Dès le tonitruant premier morceau "Dance Yrself Clean", qui commence calmement pour éclater littéralement après plus de trois minutes, c'est déjà l'extase ou presque. Impossible en tout cas de rester en place. La suite sera pourtant en dents de scie, alternant les titres ultra efficaces comme le single "Drunk Girls" dont la rythmique est au passage pompée sur celle de "White Light / White Heat" du Velvet, "All I Want" et son riff irrésistible façon "Heroes" de Bowie, ou encore "You Wanted A Hit" dans la pure lignée du groupe et d'un titre comme "All My Friends", et les morceaux trop longs et un peu ennuyeux à l'image de "Pow Wow" ou "Somebody's Calling Me". Oui, comme à chaque fois, LCD Soundsystem est capable de véritables fulgurances post-modernes, condensés impeccables de ses multiples influences, très orientées tout de même vers la période berlinoise de la divine paire Bowie/Eno, avec aussi cette fois-ci une petite orientation vers l'Afrique des Talking Heads ("Home").
Non, une fois de plus, je n'arrive pas à adhérer entièrement à son disque et c'est dommage, car une compilation des meilleurs titres de ses trois albums constituerait assurément un des chefs d'oeuvre musicaux de ces dernières années. "This Is Happening" reste malgré tout un excellent disque et l'annonce de la fin du groupe une très mauvaise nouvelle pour nos oreilles et nos guiboles.

Clip de "Drunk Girls" :

2 commentaires:

  1. Oui je suis pour la compilation des meilleurs titres des trois albums :) Sinon je ne me suis toujours pas remis du 9,2 chez P4K.

    RépondreSupprimer
  2. 9.2, oui, comme le dernier Joanna Newsom, il me semble. Donc, en comparaison, pas forcément volé ...

    RépondreSupprimer