16 septembre 2011

Miossec - Chansons Ordinaires

Cela faisait un moment que je n'avais pas écouté vraiment un nouveau disque de Miossec. Passée la première chanson, j'avais à chaque fois l'impression que le Brestois tournait en rond. Qu'après "Boire" et dans une moindre mesure "Baiser", l'essentiel était déjà dit. Comme un terrible aveu, ces "Chansons Ordinaires" commence par "Tout a déjà été dit, mais ça n'est pas grave, car personne n'écoute". Je me suis alors dit que le chanteur, à défaut d'avoir changé, faisait preuve d'une certaine clairvoyance. La suite n'a fait que confirmer cette première impression. En effet, on retrouve aussi malheureusement les tics de chant habituels, les mêmes thèmes rabâchés. Mais, à l'image de la pochette où Miossec prend la pose, blouson de cuir, bras ballants, regard de malfrat tout droit tiré d'un film de Melville, envie d'en découdre, c'est un retour à un rock plus dur. Pas un rock de papy à la Jojo, non un rock aux arrangements bien actuels, qu'il doit en grande partie au talent des membres de l'excellent groupe rennais Montgomery qui ont travaillé sur le disque, comme ils l'avaient fait avec l'ami Dominique A(eh, eh, ça faisait longtemps, hein?)  lors d'une récente tournée.
On peut donc s'attendre à une série de concerts bien pêchus (il sera pour les Parisiens au Casino de Paris du 20 au 23 septembre), histoire de démontrer qu'en matière de rock hexagonal, le Breton tient, malgré les années, toujours le haut du panier.

Clip de "Chanson pour les amis" (réalisé par Gustave de Kervern) :

Disque en écoute intégrale sur Deezer.

2 commentaires:

  1. Salut,

    Petit complément Miossec s'est bien entouré de l'équipe de Dominique A avec Dominique Brusson son ingénieur du son, ainsi que ses musiciens David Euverte clavier depuis 5-6 ans, Sébastien Buffet batteur sur les deux dernières tournées et Thomas Poli de Montgomery.

    à bientôt,

    Yvan

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yvan,

    Merci pour cette petite précision. Quand je parlais de musiciens de Montgomery, il n'y en avait donc qu'un...
    Sinon, qu'as-tu pensé de ce dernier Miossec ?

    A+

    Vincent

    RépondreSupprimer