Accéder au contenu principal

La fin des Inrocks ?

La fin des Inrocks ? Oh, c'est pas vrai ! Non, pas encore, c'était juste pour faire un jeu de mots navrant (La fin des Inrocks ? Oh...) Mais ça y est, le festival 2011 du magazine a désormais une affiche et une programmation quasi bouclée. Mais pourquoi je vous parle d'un coup des Inrockuptibles, qui n'ont assurément pas besoin de moi pour se faire entendre ? Parce qu'à l'instar de Bernard Lenoir et comme complément "papier" idéal, ils ont été pendant quelques années ma principale source de nouveautés musicales, dictant mes goûts. Oui, j'étais un suiveur, mais c'était avant internet et puis, il faut dire que je découvrais le rock indépendant. Je prenais donc tout ou presque sans faire de véritable tri. De toute façon, c'était toujours mieux que ce que les radios commerciales crachaient à longueur de journées et que les tubes du Top 50. Depuis, je vous rassure, j'ai quand même fait la part des choses, même s'il faut bien avouer que ce sont surtout les orientations du magazine qui ont évolué. Comme beaucoup, j'ai regretté le passage du mensuel à l'hebdomadaire, car le journal y a perdu un peu de son âme, étant du jour au lendemain obligé de parler (mal) d'autres sujets que de sa matière première : le rock. Du remplissage qui est devenu au fil des années du baclage, en témoigne les nombreux articles putassiers et jeunistes désormais écrits à la serpe. Seuls quelques vieux de la vieille, l'inamovible Jean-Daniel Beauvallet entre autres, gardent une belle plume. Les Inrocks Labs (anciennement CQFD) participent aussi à garder l'intérêt de la marque sur le net en faisant sortir régulièrement des artistes de talent (Syd Matters, Florent Marchet, Cascadeur, etc). Mais on est bien loin de l'esprit d'antan, de l'époque du festival des Inrocks en 1989 lorsque la même soirée se produisaient - excusez du peu - The Stone Roses, Felt et The La's. Cette année, on retrouve comme d'habitude tous les groupes "hype" du moment, que celle-ci soit méritée (Anna Calvi, Wu Lyf) ou moins (Sebastian, Morning Parade, Friendly Fires). On sait qu'il y aura moyen de s'enthousiasmer mais aussi de s'ennuyer. Le lot commun des festivals finalement... (ci-dessous quelques groupes programmés)

La Femme - Sur La Planche :
Cults - Abducted :

Other Lives - For 12 :

Commentaires

  1. Bel article, entièrement d'accord.
    Décidemment ce blog découvert ce matin me plait de plus en plus!
    Je suis allé voir la rubrique Mes indispensables et j'y ai retrouvé pas mal de mes albums préférés...

    Ce fameux concert des Stone Roses au festival des Inrocks j'y étais aussi, fabuleux concert! Très grand souvenir. Par contre pour les La's le même soir j'ai un léger doute, je ne m'en souviens pas.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le concert des La's le même soir que les Stone Roses, je n'y étais malheureusement pas...
    J'ai vu cela sur l'affiche du festival de l'époque, donc, je suppose que c'était le cas. A moins qu'ils aient annulé à la dernière minute...

    RépondreSupprimer
  3. Sur les Inrocks rien de plus rien de moins que ce que tu as écris

    J'ai gardé des vieux numéros (10 ou 12 ans) comme des reliques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,