Il neige, enfin, pas forcément en ce moment même où vous lisez cette petite bafouille, mais il faut bien avouer que c'est devenu ces temps-ci l'un des sujets préférés de la plupart des médias (à croire que je ne dois pas fréquenter les "bons"). Comme ci cela avait un caractère foncièrement exceptionnel. Oui, il neige, nous sommes en hiver. Et alors, me direz-vous ? Et alors, le réchauffement climatique, il est passé où celui-là ? Il est un peu aux abonnés, comme qui dirait. Une fois de plus. En attendant, ça permet aux Français moyens de continuer de se plaindre. On se plaint du mauvais temps, du beau temps aussi (ben, oui, trop de chaleur, c'est pas bien non plus), on se plaint tout le temps, par tous les temps, en fait. La vie est décidément trop injuste ... Et si finalement, pendant quelques minutes, on faisait un break et on arrêtait un temps soit peu de faire les "pignous" (comprenne qui pourra ;-), même si je sais qu'il y aussi beaucoup d'autres raisons de ne pas accepter tout de ce qui nous entoure (désolé, mais je n'ai pas le temps de les énumérer ici). Oui, arrêtons-nous et soyons le temps de quelques chansons, stoïques, des sortes d'ascètes que rien ne pourraient perturber, ni même les horribles Simon et Les Modanais. Et apprécions seulement ce joli tapis blanc. Le beau est peut-être parfois l'ennemi du bien, mais ce n'est pas une raison pour le négliger. Nous avons tous besoin de beau. Beau week-end à tous.
" It’s the end of the world as we know it and i feel fine " nous chantait déjà REM en 1987. Les années passent et ce sentiment s'élargit. Devant une actualité toujours déprimante, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer l'indifférence, pour nous protéger, rester "en vie". C’est sur ce constat défaitiste et aussi sur une même accointance pour les guitares tranchantes que Peter Buck et Luke Haines ont décidé d’écrire des disques à 4 mains. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces deux individus, le premier n’est rien d’autre que l’ancien guitariste de REM, le second est l’ancien chanteur de The Auteurs. Tous deux sont responsables d’une palanquée de mes classiques personnels. " Going down to the river... to blow my mind " est déjà leur troisième album commun. J’avais quelque peu fait l’impasse sur les deux premiers, à tort. En tout cas, ce nouveau présente une liste de titres impeccables dans la droite lignée des premiers disques de The Auteu...
Un manque cruel à ta playlist : un titre de circonstance à réécouter, la belle reprise de Yoko ONO par GALAXIE 500, "Listen, The SNOW Is Falling" (extrait de mon album préféré du groupe "This Is Our Music") Bon week-end à toi aussi !
RépondreSupprimerTu as raison, c'est chose réparée. Je l'avais oubliée celle-là !
RépondreSupprimer