Accéder au contenu principal

Pavement - Wowee Zowee (1995)

Bubbles cover :  C'est le jour des enfants, avec ma petite dernière, quelquefois, nous cherchons les papillons sur les pochettes de Barclay James Harvest. Allez, ma princesse, en l'honneur de « l'art du disque » et d'une après-midi à buller, on change de thème et on part à la recherche de bulles. (Une pochette de disques avec des bulles dessus.)

Mercredi, c'est bien connu, il n'y a pas école - enfin, sans doute, plus pour très longtemps. Et l'école buissonnière, Pavement, ils connaissaient bien. C'étaient comme qui dirait les dilettantes de la classe. Ceux qui arrivaient à avoir des bonnes notes tout en séchant les cours. Vous savez, ceux qui énervent un peu, mais à qui on ne peut foncièrement pas en vouloir, parce qu'ils sont naturellement cool. Avec "Wowee Zowee", les critiques se font d'abord plus sévères. On leur reproche enfin de buller un peu trop. C'est bien gentil, ce "je-m'en-foutisme" revendiqué, ce bricolage tout azimut, mais, au final, ça finit par bien faire. Il faudrait quand même penser à se sortir les doigts, bosser un minimum et pondre quelque chose de plus évidemment soigné. La pochette est significative de l'état d'esprit du groupe. De drôles d'animaux (des singes savants?) qui semblent de ne pas vouloir en foutre une ramée. Les années ont passées et le disque est depuis considéré par beaucoup comme leur plus réussi, le plus ouvert aux quatre vents, celui qui résume donc le mieux l'esthétique Pavement. Cette absence de style apparent qui au bout du compte en est devenu un. Cette liberté de ton, ce refus de tout formatage, n'est-ce pas, après tout, un modèle pour les futures générations ?

Fight This Generation by Pavement on Grooveshark
Album en écoute intégrale sur Deezer.

Commentaires

  1. Des bulles... de bédé ! Malin ce Papa !
    Le Pavement, je l'ai écouté il y a une éternité, à une époque où le genre ne correspondait pas à mes aspirations auditives, je vais le retester, du coup !

    PS: J'ai raté, honte à moi, ton post de lundi. Choix extrêmement malin encore une fois, album absolument délicieux et, effectivement, pile poil dans le thème... avec le décalage britannique de rigueur.

    RépondreSupprimer
  2. Bingo je posais la question chez Charlu sur les bulles de bd, dire que je n'ai même plus pensé à l'évidence de cet album qui n'est pas mon préféré de Pavement, mais c'st bon de me le remettre à l'envie d'écoute.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Sorgual, ceci dit ne l'ayant pas en disque vinyl, la notion de pochette - surtout en MP3 - perd un peu de son insistance & consistance

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pensé aussi aux bulles de BD car il y a un Yo La Tengo uniquement composé de reprises live qui me tentait....mais bon ce sera la prochaine fois!
    Pavement j'ai deux ou trois trucs mais il me manque l'étincelle pour apprécier à fond...je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé Pavement à l'époque... Pas écouté depuis longtemps.
    Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  6. Pavement, oui, les deux premiers disques sont les plus immédiats. Celui-là demande plus de temps mais est sans conteste leur plus varié ! Mine de rien, les influences sont très larges...

    RépondreSupprimer
  7. Des belles grosses bulles ça mon Vince.. géant, joli billet en plus. Il est pas dégueux ce Malkmus, cette pièce là est dans le bacs des objets cultes.
    Bravo..vous m'faites plaisir les p'tits gars

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben voilà!! De beaux phylactères!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un peu de mal avec le jemenfoutisme, mais à Pavement on pardonne tout, les gars sont trop cool!

    RépondreSupprimer
  10. On dit les 80's les 80's...Moi je me suis perdu dans les 90's. Je ne sais plus ce que je faisais, ce que j'écoutais à cette époque. J'ai découvert les Pixies et d'autres sur le (très)tard et je suis passé complètement à coté de Pavement.

    Bon sang qu'est-ce que je faisais dans les 90's ? Je lisais des BD peut-être...

    RépondreSupprimer
  11. Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.

    La Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)

    Ici, j'ai pris Give It A Da.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, "Give It A Day" n'est pas sur le CD original de "Wowee Zowee", seulement sur la réédition.
      Beau travail, tout de même :)

      Supprimer
    2. Je sais pas, j'ai effectivement chargé la réédition et j'ai pas pris les titres qui faisaient live ou démo. Bon, c'est pas grave, c'est un morceau qui doit venir des mêmes sessions, avec la même pochette;-).

      Supprimer
  12. Pavement, je dis bravo! Avec de bien belles bulles en plus!

    RépondreSupprimer
  13. Hello.
    Ahhhh "Kennel District", à mettre dans une capsule bien à l'abri pour les générations futures …
    Super choix, j'aimerais bien qu'on me traite de branleur à la sortie d'un boulot pareil !
    EWG

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grandaddy & The Lost Machine Orchestra - Paris, le Trianon - 20 avril 2022

Enchaînement de concerts avec un quatrième en trois semaines. Celui-là, je l'avais coché il y a quelques temps déjà. Mais maman n'étant pas grande amatrice du groupe, je l'avais mis en " stand-by " (" Bye-Bye ..."). Et puis, il aura fallu qu'au détour d'une soirée entre parents le sujet soit mis hasardeusement sur la table pour qu'on prenne nos places, à la dernière minute ou presque. Grandaddy, c'est la période bénie de la pop américaine au mitan des années 90-2000. Avec les Flaming Lips (le groupe existait bien avant mais leurs meilleurs disques sont sortis à ce moment-là), Mercury Rev et Sparklehorse. Un quatuor pour l'éternité et au moins quatre chefs d'oeuvres de suite : " Deserter's songs " en 1998, " The Soft Bulletin " en 1999, " The Sophtware Slump " en 2000, " It's a wonderful life " en 2001. On pourrait même rajouter Wilco en 2002. Ce soir-là, au Trianon, magnifique écrin

Panda Bear & Sonic Boom - Reset

" Reset " ? Pas vraiment aurait-on tendance à penser de prime abord. On reconnaît tout de suite Panda Bear dès les premières notes et le chant si caractéristique. Le génie mélodique derrière Animal Collective, c'est lui. Le style de Sonic Boom apparaît ici plus diffus, en filigrane. Les quelques arrangements psychés, c'est lui. Il faut dire que derrière le foisonnement sonore de Noah Lennox, le nom à la ville de notre Panda, difficile de se faire une place. Après le retour inespéré de son groupe à un niveau d'excellence avec " Time Skiffs " paru en février dernier, il en profite pour sortir un disque avec un ami de longue date. Les deux artistes se connaissent depuis plusieurs années, en tant que réfugiés en terre portugaise. L'ancien membre de Spacemen 3 n'a pas connu le même succès que son ex-compère parti formé Spiritualized pour le bonheur que l'on sait. La musique de Peter Kember est plus modeste que celle de Jason Pierce, mais ce n'

Nick Cave & The Bad Seeds, Kraftwerk, The Liminanas, Los Bitchos, DIIV, Aldous Harding, etc - Festival Rock en Seine - 26 août 2022

On ne pouvait pas finir l'été sans un festival. Bon ok, on avait été au Harbour Bristol Festival, mais celui-là était en plein centre ville, on n'y retrouvait pas vraiment l'ambiance d'un festival classique. On a donc joué au plus court de chez nous : Rock en Seine au parc de Saint-Cloud. D'autant que la programmation, cette année, était plutôt alléchante. On sentait que les programmateurs voulaient rattraper ces deux années perdues en raison du COVID. Le jeudi était dédié au rock pour "jeunes", même si peu d'entre eux écoutent encore du rock, avec la jeune garde britannique, Yard Act, Fontaines DC, Idles et comme tête d'affiche les valeurs sûres d'Arctic Monkeys. On avait plutôt choisi avec maman, le rock pour "vieux", avec la date du vendredi. Et oui, on assume complètement notre âge. On est arrivé presqu'à l'ouverture, en tout cas pour les premiers concerts. Les Bretons de Gwendoline - un rennais, un nantais, pour la paix