Accéder au contenu principal

Requin Chagrin - Requin Chagrin

L'année avait commencé de belle manière avec Rémi Parson, l'un des meilleurs albums de ce revival eighties français. Parce qu'il ne se contentait pas de simplement copier les Taxi Girl et autres Elli & Jacno, mais qu'il imposait un style, celui d'un label, Objet Disque, et de compilations intitulées "La Souterraine" qui sont devenues une référence dans le milieu... underground (souterrain?). J'en parlais déjà l'an passé avec des groupes comme Pain Noir, Chevalrex ou la révélation Baptiste W. Hamon. Mais il y en a bien d'autres à donner une nouvelle vie à la pop française. Bien sûr les influences sont anglo-saxonnes, mais ce qui change, c'est que la plupart chante exclusivement en français. En Angleterre même, la démarche semble appréciée : Rémi Parson a été invité à l'un des meilleurs festivals du genre, Indietracks, pérennisant l'indie pop née de la compilation C86 et du label Sarah Records.
Requin Chagrin (en référence à cette improbable chanson ?), alias Marion Brunetto, serait le pendant féminin de Rémi Parson, dans un style plus enlevé, aux paroles plus oniriques qu'on entend parfois à peine, couvertes par les nappes de guitares et de claviers. On pense aussi à une version française d'un groupe comme Lower Dens. Le genre de musique qui pourrait mieux fonctionner en dehors de nos frontières. Il serait temps que les festivals de chez nous soutiennent aussi cette scène-là. Elle le mérite amplement.

Commentaires

  1. Dans la série "la scène française se porte mieux que jamais", écoute moi ça mon Vincent:https://taulard.bandcamp.com/

    Dale C.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

The Divine Comedy / Retrospective - Liberation & Promenade - Philharmonie de Paris - 19 septembre 2022

  J'avoue que je n'y croyais plus : deux ans d'attente en raison du COVID, un système de billetterie qui oblige à réserver au moins 3 spectacles en même temps, un concert complet depuis plusieurs mois et puis... Et puis, deux jours avant, une connexion sur le site pour confirmer une dernière fois la chose et s'apercevoir que si, il reste finalement des places. On ne se pose pas longtemps la question avec maman, vu la faible quantité de billets disponibles, malgré les tarifs élevés. En se reconnectant le jour même, il y aura même des catégories moins chères. Bref, le système de billetterie de la Philharmonie de Paris est une aberration. Mais passons. Arrivés sur place, on vérifie la salle, car s'étant déjà fait avoir pour le concert de John Cale, on est méfiant. Sur le billet, il est indiqué Philharmonie de Paris et Cité de la Musique alors que les salles et surtout les bâtiments ne sont pas les mêmes. On arrive juste à temps avant le début. Ici, les horaires inscrit