Accéder au contenu principal

Iggy Pop - Post Pop Depression

Après la mort de l'icône Bowie, c'est plus fort que nous, on essaie de faire le point. Que sont devenus nos idoles ? Ces modèles, ces personnages incontournables de l'histoire du rock. Ces artistes qui ont su traverser les générations, en restant aujourd'hui encore des références pour les plus jeunes. Iggy Pop est évidemment de ceux-là. Même si la figure tutélaire du punk, l'iguane, a pris du plomb dans l'aile depuis pas mal d'années, jusqu'à apparaître dans des spots publicitaires, en parodie de l'éternel rebelle. Comme s'il était le seul à parler à tout le monde dans les chanteurs dits un tant soit peu transgressifs. Mais l'époque de "I Wanna Be Your Dog" ou autres "Penetration" est bien révolue. Le monde a changé, plus très apte à s'offusquer à la première chanson un peu trop crue écoutée. Iggy lui même a vieilli, il l'avoue. Il ne se sent pas rivaliser avec la nouvelle génération. D'ailleurs, où est la relève ? Après voir avoir offert une sortie de route honorable aux frères Asheton avec la sympathique reformation des Stooges, le chanteur sort enfin du bois, voulant terminer en beauté. 
Il s'offre ainsi les services du Queen of Stone Age de service, le géant et sérieux Josh Homme, impeccable guitariste, plus proche du hard-rock que du punk de part sa technique musicale. Ce "Post Pop Depression" est pourtant comme son l'indique plutôt pop, comme une suite près de quarante ans après au fabuleux dyptique "The Idiot" / "Lust For Life", qui reste aujourd'hui encore l'apogée de sa carrière solo et ses deux seuls disques indispensables. Ce nouvel album est un improbable retour au premier plan d'un artiste qu'on croyait relégué à tenir juste un rôle de grand frère "rock" pour jeunes vieux en mal de rébellion adolescente. Iggy Pop n'est pas qu'un animal scénique. On peut aussi écouter sa musique tranquille chez soi et y trouver son compte. C'est une bien bonne nouvelle. On l'avait oublié, l'iguane est un animal qui change régulièrement de peau jusqu'à ressembler ici souvent à un certain David Bowie : coïncidence ?


Commentaires

  1. Je disais que Iggy Pop c'est aussi une voix, un coffre, un timbre, un grain. Voilà, moi elle me transporte cette voix et généralement j'accroche à tout ce qu'elle entreprend. Du coup, mon souvenir de la seule écoute de ce disque est que la voix est là. Il me faudra y revenir pour goûter les titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Iggy, c'est une voix et là, elle est sacrément présente. Excellent disque. Très classe.

      Supprimer
    2. Il a un côté crooner torturé qui me plaît bien aussi sur celui-là.
      Un côté Cash, ou Elvis se la jouant Sinatra... Ou Scott Walker en bad trip... Bref, en plus l'écrin sonore très bon, Iggy habite vraiment ce disque et ça en fait un sacré album.

      Supprimer
    3. C'est exactement ça. J'adore le côté crooner volontairement exagéré dans la voix.

      Supprimer
  2. Honnêtement qui d'autre est capable de chanter ça sans être ridicule voire même être crédible ;-) ?
    https://www.youtube.com/watch?v=8P09rxVaQAM

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

The Divine Comedy / Retrospective - Liberation & Promenade - Philharmonie de Paris - 19 septembre 2022

  J'avoue que je n'y croyais plus : deux ans d'attente en raison du COVID, un système de billetterie qui oblige à réserver au moins 3 spectacles en même temps, un concert complet depuis plusieurs mois et puis... Et puis, deux jours avant, une connexion sur le site pour confirmer une dernière fois la chose et s'apercevoir que si, il reste finalement des places. On ne se pose pas longtemps la question avec maman, vu la faible quantité de billets disponibles, malgré les tarifs élevés. En se reconnectant le jour même, il y aura même des catégories moins chères. Bref, le système de billetterie de la Philharmonie de Paris est une aberration. Mais passons. Arrivés sur place, on vérifie la salle, car s'étant déjà fait avoir pour le concert de John Cale, on est méfiant. Sur le billet, il est indiqué Philharmonie de Paris et Cité de la Musique alors que les salles et surtout les bâtiments ne sont pas les mêmes. On arrive juste à temps avant le début. Ici, les horaires inscrit