Accéder au contenu principal

Ma vie en morceaux de Dominique Ané


Si la musique de Dominique A a su garder un degré de qualité assez rare au fil des années, j'avoue n'éprouver plus la même curiosité à son écoute. La preuve, je ne ressens plus d'impatience particulière quand sort un nouveau disque et maintenant un nouveau livre. "Ma vie en morceaux", paru l'an dernier en même temps que les disques "Toute lattitude" et "La fragilité" est une nouvelle fois autobiographique, après "Y Revenir" et "Regarder l'océan". Il raconte comme son nom l'indique, la vie du chanteur à travers quelques unes de ses chansons - 26 en tout - les plus emblématiques : "le courage des oiseaux", "le twenty-two bar", "immortels", "rendez-nous la lumière", etc. On y apprend le contexte de leurs créations et c'est toujours intéressant, permettant d'en réécouter certaines avec des oreilles "neuves". "Hasta que el cuerpo aguante", par exemple, pour laquelle il raconte sa propension aux excès liés à ce métier de constantes représentations. 

"Comme disait  David Lynch,  les gens veulent des explications à tout, mais acceptent très bien que leur vie ressemble à n'importe quoi".

Pour "Manset", il explique évidemment son admiration pour le "voyageur en solitaire", racontant l'anecdote de leur rencontre lors de laquelle il s'était senti comme un petit enfant, accentué par le fait que Manset fut fidèle à sa réputation de perfectionniste moralisateur. Ce livre, comme sa musique récente, participe de cette ouverture au monde extérieur entreprise depuis plusieurs années par Dominique A. L'homme se raconte de manière beaucoup plus affirmée et directe, tout en gardant la distance nécessaire. Il ne cache plus ses compagnes, Françoise puis Laetitia, ses fils Youri et Orson, mais reste "en surface" quand il s'agit d'eux,  moins quand c'est lui qui est directement visé. Est-ce la maturité qui lui fait prendre conscience de devoir davantage partager ? La peur de partir avant de s'être expliqué ? On pourra regretter des textes moins sujets à interprétations, moins de mystères (comme sur le récent "se décentrer"). On pourra aussi apprécier de gagner à travers son œuvre un "ami" dont on se sent proche. Comme si l'artiste devenait plus humain au fur à mesure que sa musique descendait de son piédestal. Dans les deux cas, il continue à nous suivre. Bien joué, l'ami !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&