Cette fois-ci, j'ai pris mon temps pour le publier. On est déjà le 16 janvier 2019 et voici donc seulement mes meilleurs concerts de l'année 2018. Alors, bien sûr, je n'ai pas non plus assisté à pléthore de concerts l'année dernière. Il n'y a pas eu non plus de prestations inoubliables, comme avaient pu l'être en 2017 celles de PJ Harvey à Rock en Seine, des Flaming Lips au Bataclan ou de Metronomy en plein air, place de la Concorde. Non, mais il y a eu quelques shows assez uniques en leur genre, comme celui du maître David Byrne.
Josh T. Pearson est un cas à part dans le rock actuel. Il est capable de mélanger de multiples influences à priori irréconciliables, de la country à My Bloody Valentine en passant par Jeff Buckley, rien ne lui fait peur. Ajouter à cela un sens de l'humour à toute épreuve et vous passez un sacré bon moment en sa compagnie.
Montero est une de mes plus belles découvertes de 2018. Sa pop décalée, psychédélique et hautement mélodique est particulièrement addictive. En plus, le gars dégage un indéniable capital sympathie. Comme un Ariel Pink extraverti et déconneur. On ressort de là avec la banane.
Un concert de Franz Ferdinand est toujours une vraie fête. Les écossais sont des maîtres en la matière, capable de faire bouger n'importe qui. Il faut dire qu'ils ont dans leur discographie une impressionnante collection de tubes à danser. Leur dernier album en date est même venu rajouter quelques nouvelles bombinettes au répertoire. D'une imparable efficacité.
MGMT est incontestablement un des meilleurs groupes de pop actuels. Leur dernier disque en date, "Little Dark Age", est une belle réussite, même s'ils présentent des mélodies plus faciles que sur l'excellent "Oracular Spectacular" qui les a fait connaître ou sur le plus ambitieux et pourtant sous-estimé "Congratulations". En concert, les américains ont par contre gagné en assurance. Si le rendu de la musique est parfois un peu criard, leur show est assez impressionnant de maîtrise.
Un concert de David Byrne ne ressemble à rien d'autre. Tout est incroyablement orchestré, millimétré. C'est tellement propre qu'il n'y a pas un seul fil qui traîne par terre. Les instruments paraissent tous débranchés. Même si Byrne nous avouera lui même que c'est bien eux qui jouent et que ce n'est pas du playback. Tout le monde danse aussi, jusqu'aux batteurs. Bref, on a eu droit à une vraie proposition artistique, magnifique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire