1 juillet 2009

Revolver - Music For A While


Alors voilà encore un nouveau groupe de pop française qui chante en anglais. En plus, ils s'appellent Revolver, référence un peu trop évidente aux Beatles. La pochette fait d'ailleurs vraiment penser à un disque de ces années-là : les années 60, âge d'or de la pop. C'est donc infiniment casse-gueule comme démarche artistique : vouloir s'attaquer à l'inattaquable, tout de suite, dès son premier disque. Par contre, le titre "Music For A While" paraît en comparaison plus modeste et annonce un côté plus léger. Ben oui, tout ça n'est finalement que de la pop, juste de la musique qui fait du bien, à un moment donné. Quelque chose d'éphémère. Et ce disque fait exactement cet effet-là. Car parmi les 12 titres du premier album de Revolver, il n'y a pour ainsi dire rien à jeter. C'est indéniablement de la belle ouvrage : belles mélodies, arrangements soignés. Le bémol, ce sont sans doute les voix un peu trop sages et les textes un peu légers. Mais c'est sans doute le propre de la musique pop. On pourrait en effet faire les mêmes reproches aux Beatles. Alors ? Alors, je tiens là sans conteste un de mes disques préférés de ces dernières semaines. "A song she wrote" est par exemple une vraie petite perle mélodique. Plus que "Wolfgang Amadeus Phoenix", c'est donc ce "Music For A While" qui mérite la première place au palmarès des disques de pop made in France sorti en 2009. Et puis, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis trois smileys. Une bien belle surprise. (MySpace)
8/10

Chroniques :
RFI Musique
Popnews
Zikéo




3 commentaires:

  1. en tout cas ça fait plaisir de trouver qq'un de comblé par cet album, parce que beaucoup lui ont reproché sa production "trop propre", ce qui pour pour moi ne veut rien dire.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord. Propre sans doute, mais aussi diablement bien ficelé sans être ennuyeux pour autant. Les morceaux sont plus complexes qu'ils en ont l'air au premier abord.

    RépondreSupprimer
  3. Bon faut que je m'y mette sur cet album des tas de gens en disent du bien!

    RépondreSupprimer