Accéder au contenu principal

Nature et découvertes

C'est en visionnant dernièrement et pour la première fois (bouh, la honte !) "Twin Peaks", la célèbre série de David Lynch et Mark Frost - qui fête au passage son vingtième anniversaire - que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui de ... synthétiseur. Et oui, le synthétiseur, cet instrument qui aura marqué de son empreinte indélébile toute une décennie musicale, les très décriées années 80. Depuis, il refait peu à peu surface de manière plus ou moins éparse mais est désormais rarement employé seul. En tout cas, jamais nous n'avons retrouvé ce célèbre jeu de claviers typique de ces années-là. Vous savez, celui qui consistait à jouer seulement avec deux ou trois doigts, si possible de la main gauche et le tout sans regarder les touches. Le rapport avec "Twin Peaks" ? C'est évidemment son fameux générique : le rouge-gorge (?), les cheminées, la scierie, la cascade et ce sentiment de sérénité, d'apaisement et de calme absolu qui semble s'en dégager. Le genre d'images qui vous donneraient presqu'envie de vivre en pleine nature, en harmonie totale avec elle, loin du bruit de la ville. A l'époque, je collectionnais les K7 d'une série de compilations de musique de synthétiseur, appelées fort logiquement "Synthétiseur volume 1", "Synthétiseur volume 2", etc. et dont le générique de "Twin Peaks" faisait évidemment partie. De paisibles souvenirs, pas si désagréables... 

Générique de "Twin Peaks" :

Commentaires

  1. Midnight Express par Vangelis ?? Ce serait-il pas plutôt l'ami Georgio ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, c'est évidemment Georgio Moroder. Je crois que le gars qui l'a mis sur Grooveshark s'est planté ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis actuellement en master de recherche en marketing et stratégie. Je réalise un mémoire sur l'expérience client chez « Nature et Découverte ». Pour cela, j'ai besoin d'avoir un maximum de réponse à mon questionnaire. Il ne prend que quelques minutes et est totalement anonyme. Il faut simplement que vous soyez déjà rentrés dans un magasin Nature et Découverte. Je remercie d’avance les personnes y participant.
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGtBdlBHZnVxNlRLZ1JKdm5TVHY4Nnc6MQ

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,