"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" disait ce cher Oscar Wilde. "Mais plus personne ne regarde..." fait dire Léos Carax à Michel Piccoli dans son dernier et excellent film "Holy Motors". Pour Animal Collective, le débat est vite tranché. A moins d'être aveugle ou d'avoir des goûts esthétiques particulièrement douteux, les pochettes comme le visuel du groupe ont toujours été moches. Des aspirations de gamins de maternel tout au plus, qui commenceraient à peine à savoir dessiner correctement. Pour la musique, par contre, c'est une autre affaire. Les américains déclenchent des réactions d'amour/haine plus acharnées. Et ce n'est pas ce nouveau "Centipede Hz" qui viendra changer la donne. Animal Collective varie à chaque fois d'un iota, sa musique devenant peut-être plus soignée et raffinée que par le passé. On peut regretter par contre qu'elle soit moins percutante.
"Strawberry Jam" est toujours pour moi leur grand disque de pop malade. Ce nouvel album contient bien quelques pépites qui finissent au fil des écoutes par produire leur effet ("Moonjock", "Applesauce" ou "Amanita"), la surprise n'est plus de mise. Et la surprise, c'était l'un des attraits principaux du groupe. Si même Animal Collective rentre dans le rang, il faudra chercher ailleurs de véritables prises de risques. Mais en paraphrasant Wilde, on pourrait dire que la beauté est aussi dans les oreilles de celui qui écoute. A chacun son échelle de valeurs, donc. L'essentiel est d'écouter. Vraiment. Et petit à petit, mine de rien, "Centipede Hz" fait son oeuvre... Animal Collective n'a pas fini de diviser...
Clip de "Today's Supernatural" :
Clip de "Today's Supernatural" :
Album en écoute intégrale sur le site internet du groupe.
Le bon goût n'a pas grand chose à voir avec la beauté. Preuve étant que les images des albums d'Animal Collective font sens et touchent de plus près que de nombreux disques la vérité de leur musique. Pour le reste alors il faudrat peut être regarder dans l'oeil de celui qui regarde.
RépondreSupprimerEuh...pardon mais je n'ai rien compris...
RépondreSupprimermoi Animal Collective m'a toujours divisé... et là nettement plus qu'avec le précédent que j'avais trouvé très beau ;-)
RépondreSupprimer@Benoit : En fait, au départ, j'avais presque envie d'en dire du mal. Le précédent avait fini par me lasser et le buzz intempestif qui règne autour de ce groupe a de quoi agacer. La première écoute du single m'avait même conforté dans mon idée de les allumer. Et puis, au final, je le trouve très bien, ce disque. Il y a même une certaine humilité et de la simplicité (mots que je n'aurais jamais cru accoler à Animal Collective un jour) dans un titre comme "Rosie Oh". Contrairement à d'autres, je n'ai pourtant pas été surpris par "Centipede Hz". Il a au contraire le côté rassurant d'un univers que les habitués connaissent depuis belle lurette. Plus que le précédent qui innovait en terme de sonorités. Celui-là me paraît moins immédiat mais plus long en bouche... Ce qui est évidemment un gage de qualité.
RépondreSupprimer@ Vincent : tu confirmes par ton dernier commentaire ("j'avais presque envie d'en dire du mal") l'impression que j'ai ressentie à la lecture de ta chronique en demi-teinte. A tel point que je me suis demandé si tu ne t'es pas laissé aller à un pur exercice de style (l'éloge paradoxal, pour être précis !)
RépondreSupprimerPour moi, il n'y a aucune ambiguïté et AC ("assez, par pitié !") ne m'a jamais "divisé" : mon rejet a toujours été immédiat et ENTIER. J'ai bien tenté d'écouter cet album, mais en vain (je m'en suis tenu aux 1res minutes de chaque titre et, pour moi, c'est déjà beaucoup...) Verdict ? Ben... MOCHE comme la pochette, VILAIN(s) comme les membres du groupe, "LAID, laid, laid, laid, laid..." comme le répète le chanteur au début de "Today's Supernatural" (a-t-on déjà vu clip plus HORRIBLE, au passage ?)
Bon, ça te va comme "déclaration de haine" ? Je peux faire plus "acharné", si tu le souhaites... ;-)
Hello JP,
RépondreSupprimerJe n'en attendais pas moins de ta part.
Bravo, ça a le mérite d'être d'une grand clarté !!! (contrairement à mon papier ;-)
Ils divisent vraiment les gars !!! arff on aime ou pas, juste "école maternelle" c'est le terme exact, pochette + musique. Mais ils vont grandir un jour, quand les médias leur foutront la paix :D, pour l'instant ils gardent le filon, tant qu'ils ont des bonnes notes.
RépondreSupprimerC'est en tout cas pas l'évènement de la rentrée.
Dis donc, tout le monde rivalise de critiques incendiaires à leur sujet... Une nouvelle preuve ici : http://www.popnews.com/popnews/animal-collective-centipede-hz.
RépondreSupprimerMême Pitchfork ne les soutient plus autant : http://pitchfork.com/reviews/albums/16980-centipede-hz/ A croire qu'ils ne divisent pas tant que ça...