Accéder au contenu principal

Chansons de la semaine - épisode 8 (30/10/2020)


On commence cette playlist de la semaine avec le groupe d'indie pop The Luxembourg Signal et "2:22" qui est d'ailleurs plus ou moins la durée du morceau. Ça ne révolutionne rien mais c'est assez efficace. Ensuite, c'est le retour de François and the Atlas Mountains avec un nouveau disque qui devrait sortir en 2021 et un premier extrait qui s'intitule "Coucou". Le chanteur y avoue ne pas apprécier qu'après une rupture amoureuse difficile, l'ancien être aimé puisse utiliser le mot "coucou" aussi dénué de toute passion. Après avoir ressorti ses disques d'avant 2010, voici qu'Ariel Pink fait ses fonds de tiroir et si tout est du niveau de ce "Burned Out Love", ça promet ! Black Country, New Road est le futur nouveau groupe de post-punk à suivre, dans la lignée de Blackmidi ou plus anciennement de Slint. "Science Fair" fait l'effet d'une grande claque en pleine face. Un peu de légèreté ensuite avec le nouveau Still Corners, très pop, très frais. Tout aussi mélodique,"Green Eyes" est la nouvelle chanson de Arlo Parks, révélation soul anglaise. Le tube "indé" de la semaine est sans doute l'excellent "Moving Men" de Myd en duo avec l'inénarrable Mac Demarco. Plus cool tu meurs, à l'image du clip animé. Alex Bleeker est le bassiste de Real Estate, il sort un disque solo et ça ressemble comme deux gouttes d'eau au son de son groupe, un bien beau entrelac de guitares carillonnantes. "Anything for Boo" aurait pu être un titre de "Beautiful Freak", le premier album  du groupe de Eels. Près de vingt-cinq après ses débuts, la formation de Mark Oliver Everett possède toujours ce son si caractéristique et attachant. On termine enfin avec la reprise de la semaine, Bowie encore mais avec Queen, pour le mythique "Under Pressure". C'est Karen O, l'insaisissable chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, avec ce vieux routier de la country qu'est Willie Nelson. Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute, un bon re-confinement et malgré tout un bon weekend. N'oubliez pas de voter si le coeur vous en dit...
 
 

Commentaires

  1. Encore une belle playlist ! Je me suis précipité vers le grand Axel Pink mais, même si son titre est tout à fait correct, je n'ai pas été transporté comme pour d'autres morceaux !
    D Plus D'Alex Bleeker et surtout Myd de Moving Med m'ont bien attiré (le second étant rapidement addictif avec son sifflement à la cool), mais mon choix final ira vers The Luxembourg Signal, vrai belle découverte.
    Enfin, petite réflexion : under pressure (et non under the pressure comme indiqué) sans la voix de Bowie, c'est juste pas possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et la remarque sur "under pressure". C'est corrigé dans le texte, le lien mais pas dans le vote (pas modifiable, on dirait).

      Supprimer
  2. Vraiment cool cette idée de playlist de la semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Par contre, les votes, ça ne motive pas grand monde, semble-t-il...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,