Accéder au contenu principal

Chansons de la semaine - épisode 10 (17/11/2020)


Déjà le dixième épisode de mes chansons de la semaine ! On commence la sélection avec un morceau que j'ai découvert grâce à la série "Le jeu de la dame" (The Queen's Gambit). La série traite d'un sujet original : une joueuse d'échecs américaine surdouée et indépendante à l'époque de la guerre froide, symbole malgré elle de la rivalité avec la Russie. Storefront Church est l'intrigant et magnifique projet de Lukas Frank, batteur notamment pour Phoebe Bridgers, nouvelle folkeuse dont on parle de plus en plus. Bizar est un artiste parisien qui fait dans le revival des années 80. Une fois écouté, "Introspection" reste, mine de rien, bien ancré dans le ciboulot. C'est tiré d'un EP paru en tout début d'année et intitulé "Greatest Hits II". El Perro Del Mar est comme son pseudo ne l'indique pas une artiste suédoise. Malgré le contexte, elle reste persuadée que "Dreamers change the world" et c'est beau. Dear Criminals est un groupe canadien qui fait dans la dream pop. Si la musique est belle, c'est surtout le clip de leur "Lala" qui emporte l'adhésion. Coco Reilly pourrait être une petite soeur de Feist. Son "Oh Oh My My" est une jolie chanson pop, intelligente et bien ficelée.  This is the Kit, c'est en fait Kate Stables, une anglaise originaire de Bristol qui habite désormais Paris. "This is what we did" est le single tiré de son dernier album "Off Off On". Les Naked Nommates, c'est un autre coup de coeur de Pop Culture Shop, dans la même veine que Sweeping Promises en plus barré. Vintage Crop, c'est Born Bad Records qui le conseille, c'est une formation de punk rock qui nous prévient que "It's cold in the North". Forcément, ça me parle... Osees, c'est le nouveau nom du groupe de ce stakhanoviste de John Dwyer. Après Thee Oh Sees puis Oh Sees, il raccourcit toujours davantage le groupe. Avec quel nom va-t-il finir ? En tout cas, j'ai du mal à suivre puisque ce "Red Study" et sa basse addictive est extrait de "Protean Threat" sorti le 18 septembre alors qu'il y a déjà "Metamorphosed" paru le mois dernier. Et sinon, Patrick Watson, c'est toujours aussi bien, preuve en est avec ce magnifique nouveau "Lost With You". Bonne écoute, bon vote et bonne semaine à tous !


Commentaires

  1. Marche pas le système de vote. C'est la chienlit Pixule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que c'est trop tard : les votes ne durent qu'une semaine !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,