Le 7 février démarrera sûrement mon aannée de concert en 2022. Il s'agira de Dean Wareham rejouant "On Fire", le deuxième album culte de Galaxie 500, sa toute première formation. Le disque date déjà de 1989, c'est dire le chemin parcouru par le dandy new-yorkais, qu'on retrouve maintenant à l'occasion faisant l'acteur au cinéma. Pourtant, la musique, le style n'a pas bougé tant que ça depuis les débuts. Il a juste mûri, s'est affirmé. Il n'y entend plus de solo de guitare, plus de démonstration technique, juste des mélodies éternelles réduites à l'essentiel, plus de textes de malaise adolescent, ce sont les paroles d'un homme qui n'a plus rien à prouver, en paix avec lui-même. Le titre ironique de l'album, "I have nothing to say to the major of L.A.", en est la démonstration. Est-ce pour cela le signe que le chanteur se fout désormais du monde qui l'entoure ? Au contraire, c'est le signe qu'il a compris les choses importantes et celles qui le sont moins, comme sur la dernière chanson prénommée "Why are we in Vietnam?"
Ce nouveau disque est une fois de plus impeccable - a-t-il déjà fait un mauvais album ? On y note la présence de deux reprises, le très beau "Duchess" du regretté Scott Walker et "Under Skys" des plus obscurs Lazy Smoke. Elles prouvent que le monsieur est décidément un maître du genre, proposant à chaque fois, de brillantes relectures. C'est bien simple, elles s'inscrivent tellement bien avec le reste des morceaux qu'on a l'impression que leur recette est aussi "maison". Dean Wareham, au Petit Bain, tout près de chez moi, cela fait bientôt 2 ans que je l'attends. Ce disque m'aura au moins permis de patienter un peu et de me dire que la soirée sera d'autant plus savoureuse.
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
Bonjour, j'attends moi aussi depuis deux ans ce moment avec impatience. J'étais venu le voir au Petit Bain il y a 4 ou 5 ans pour interpréter Penthouse de Luna, c'était merveilleux. Y étiez-vous ?
RépondreSupprimerNon, je n'y étais pas. J'avoue que "Penthouse" est loin d'être mon disque préféré de Wareham.
Supprimerj'avoue avoir une préférence pour Pup Tent, néanmoins ce nouvel album solo est une réussite !!! Bonne journée à vous et continuez ce Blog, j'y fais pleins de découvertes...
RépondreSupprimerJe ne connais pas bien "Pup Tent", mes disques préférés de Luna sont les deux premiers "Lunapark" et surtout "Bewitched". Mais Dean Wareham ne fait jamais de mauvais disques, que ça soit avec Galaxie 500, avec Luna ou en solo. J'espère que son concert en février prochain au Petit Bain sera maintenu et pas repoussé une énième fois... Merci pour le compliment. Bonne journée (bon réveillon) avec pas mal de retard :-)
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