Accéder au contenu principal

Archie Bronson Outfit - Coconut

Oui, je sais, j'ai du retard, parce que ce "Coconut" est sorti il y a bientôt deux mois, mais il me fallait au moins ça pour digérer la chose. Car, une fois de plus, les anglais d'Archie Bronson Outfit ne font pas dans la dentelle et nous délivre un disque de rock pyschédélique, toute guitare et toute barbe dehors. Le genre de trucs qui transpire littéralement la testostérone. En plus, ça démarre sur les chapeaux de roue avec un "Magnetic Warrior" qui, d'entrée, fait immédiatement fuir tous les réticents à ce genre de musique : c'est lourd, poisseux, que dis-je, marécageux. Toujours pas de compromis donc et quelques titres qui claquent comme l'excellent single "Shark's tooth" ou encore "Hoola". Le son se fait plus électro, production Tom Goldswhorthy (DFA Records) oblige, mais reste toujours aussi cradingue. Mais là où les Archie Bronson Outfit ont gagné, c'est sans doute en  variété, car si on pouvait faire un reproche à leur précédent "Derdang Derdang", ça serait celui d'être un peu trop uniforme.
Ici, il y a de tout : du brutal, du nucléaire, du soyeux, du mélodique, du "qui gratte, qui pique" - ça doit être la barbe. Cependant, on perd peut-être en cohérence ce qu'on gagne en diversité. Le groupe sera en tout cas à la Route du Rock, le dimanche 15 août prochain pour ce qui s'annonce sans doute comme la plus belle journée du festival. En effet, ils partageront, entre autres, l'affiche avec les doux-dingues géniaux de The  Flaming Lips et les plus "classiques" mais tout aussi indispensables The National. Vivement le mois d'août donc, car je ne peux pas imaginer que les chansons de ce trio de barbus ne soient pas faites expressément pour la scène.

Clip de "Shark's tooth" :

Commentaires

  1. Un avis minoritaire à propos de cet album (sur la blogosphère), le mien : j'ai tellement été déçu par ce disque (mis à part deux ou trois titres dont "Shark's Tooth") que je ne suis PAS allé les voir en concert à Lyon récemment. Je regrette cependant d'avoir manqué les anciens titres qui apparemment étaient excellents sur scène...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je suis d'accord avec J-P, franchement pas terrible cet album.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ce que je m'étais dit à la première écoute. Et puis, comme je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de disques intéressants en ce moment, je l'ai pas mal réécouté et finalement, je le trouve plutôt réussi. Le groupe a en plus le mérite de ne pas faire de surplace.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais plutôt que l'avis minoritaire est celui des amateurs. Ce n'est pas du velours, mais Hoola, quand même, quel titre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,...