28 avril 2010

Archie Bronson Outfit - Coconut

Oui, je sais, j'ai du retard, parce que ce "Coconut" est sorti il y a bientôt deux mois, mais il me fallait au moins ça pour digérer la chose. Car, une fois de plus, les anglais d'Archie Bronson Outfit ne font pas dans la dentelle et nous délivre un disque de rock pyschédélique, toute guitare et toute barbe dehors. Le genre de trucs qui transpire littéralement la testostérone. En plus, ça démarre sur les chapeaux de roue avec un "Magnetic Warrior" qui, d'entrée, fait immédiatement fuir tous les réticents à ce genre de musique : c'est lourd, poisseux, que dis-je, marécageux. Toujours pas de compromis donc et quelques titres qui claquent comme l'excellent single "Shark's tooth" ou encore "Hoola". Le son se fait plus électro, production Tom Goldswhorthy (DFA Records) oblige, mais reste toujours aussi cradingue. Mais là où les Archie Bronson Outfit ont gagné, c'est sans doute en  variété, car si on pouvait faire un reproche à leur précédent "Derdang Derdang", ça serait celui d'être un peu trop uniforme.
Ici, il y a de tout : du brutal, du nucléaire, du soyeux, du mélodique, du "qui gratte, qui pique" - ça doit être la barbe. Cependant, on perd peut-être en cohérence ce qu'on gagne en diversité. Le groupe sera en tout cas à la Route du Rock, le dimanche 15 août prochain pour ce qui s'annonce sans doute comme la plus belle journée du festival. En effet, ils partageront, entre autres, l'affiche avec les doux-dingues géniaux de The  Flaming Lips et les plus "classiques" mais tout aussi indispensables The National. Vivement le mois d'août donc, car je ne peux pas imaginer que les chansons de ce trio de barbus ne soient pas faites expressément pour la scène.

Clip de "Shark's tooth" :

4 commentaires:

  1. Un avis minoritaire à propos de cet album (sur la blogosphère), le mien : j'ai tellement été déçu par ce disque (mis à part deux ou trois titres dont "Shark's Tooth") que je ne suis PAS allé les voir en concert à Lyon récemment. Je regrette cependant d'avoir manqué les anciens titres qui apparemment étaient excellents sur scène...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je suis d'accord avec J-P, franchement pas terrible cet album.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ce que je m'étais dit à la première écoute. Et puis, comme je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de disques intéressants en ce moment, je l'ai pas mal réécouté et finalement, je le trouve plutôt réussi. Le groupe a en plus le mérite de ne pas faire de surplace.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais plutôt que l'avis minoritaire est celui des amateurs. Ce n'est pas du velours, mais Hoola, quand même, quel titre!

    RépondreSupprimer