Accéder au contenu principal

Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie - Robotank-z

Voici un groupe au nom faisant irrésistiblement penser à l'enfance. "Chapi Chapo" a constitué pour toute une génération de gamins, l'équivalent actuel des Télétubbies, un premier contact avec cet objet si souvent décrié que reste la télévision. A la différence près que la musique de "Chapi Chapo" était quand même l'oeuvre du renommé François de Roubaix, compositeur de nombreuses musiques de films, disparu prématurément. Les Chapi Chapo ont gardé ce côté enfantin, leur musique est d'ailleurs entièrement réalisée à partir de jouets (visibles ici). Pour ce nouveau disque (leur troisième), ils ont fait appel à beaucoup d'invités, notamment à un expert ès mélodies pop réalisées à partir de claviers vintage, Jason Lytle. Le résultat assez varié se situe justement quelque part entre l'univers de Grandaddy et celui d'un Yann Tiersen.
L'idéal pour le père que je suis est qu'on peut emmener ses enfants aux concerts des Chapi Chapo. Mathieu de Random Songs l'avait fait il y a quelques temps. Leurs spectacles sont ludiques, faits de bric et de broc, avec diffusion de dessins animés en toile de fond et invitation des enfants à la découverte de ces drôles d'instruments. En plus, tout ceci peut aussi bien s'écouter tranquillement à la maison, mais cette fois-ci, plutôt entre adultes. Car si le décorum est enfantin, la musique, elle, reste malgré tout très mature et travaillée. "Robotank-z" est donc le disque idéal pour instaurer la paix dans les familles.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay - Outsider

Henry Darger était ce qu'on appelle un artiste "outsider". Il a oeuvré toute sa vie dans l'ombre. Ses travaux n'ont été découverts qu'à sa mort, en 1973. C'est avant tout " Vivian girls ", un récit épique de plus de 15 000 pages racontant une histoire de princesses, d'esclavage, de guerres, peuplée de tout un tas de personnages imaginaires, tantôt morbides, tantôt enfantins. Elle est accompagné d'aquarelles, collages, dessins en tous genres et inspirée par l'univers des comics. Depuis sa mort, son oeuvre fait l'objet d'un culte grandissant. On l'a retrouvée exposée dans de nombreux musées d'art moderne, à Chicago, sa ville natale, New-York ou Paris. Cette fois-ci, c'est le compositeur français Philippe Cohen Solal, fondateur de Gotan Project, touché par cet artiste maudit, qui a décidé de faire un album complet autour de son univers.  Il a pour cela fait appel à quelques amis : Mike Lindsay, leader des folkeux an

Et toi, t'as écouté quoi en 2020 ?

Nous y voici donc, le calendrier des sorties de l'année 2020 avec les disques chroniqués ici-même. 50 disques pour une année 2020 qui, si elle n'a pas été franchement emballante d'un point de vue événements a réussi à tenir malgré tout le cap niveau musical avec quelques beaux disques. Je vous laisse partager en commentaires vos coups de coeur personnels si ça vous dit. Il me restera ensuite à clôturer définitivement l'année avec ma compilation millésimée et mon top 10 des albums, pris bien sûr dans cette sélection. JANVIER 8   : Electric Soft Parade - Stages 10 : Alexandra Savior - The Archer 17 : of Montreal - UR FUN 24 : Andy Shauf - The Neon Skyline        Tristen - Les identités remarquables 31 : Dan Deacon - Mystic Familiar        Superbravo - Sentinelle        Destroyer - Have We Met FEVRIER 7   : Isobel Campbell - There is no other... 14 : Octave Noire - Monolithe 21 : Spinning Coin - Hyacinth 28 : Grimm Grimm - Ginormous MARS : 6   : The Saxopho

Baptiste W. Hamon & Barbagallo - Barbaghamon

Quand deux des plus talentueux songwriters français actuels se rencontrent, ça ne peut produire qu'un excellent disque. Baptiste W. Hamon et Julien Barbagallo réussissent l'audacieux pari de réunir leurs deux univers assez différents pour en tirer le meilleur. Le premier s'inscrit à la fois dans une tradition de chanson française (Jean Ferrat) et de country musique américaine (Townes Van Zandt) à l'ancienne. Le second plus "moderne" marrie l'électro d'un Sébastien Tellier et la pop d'un JP Nataf, assez éloigné au final de Tame Impala et d'Aquaserge, deux formations dont il est pourtant à l'occasion batteur. Le disque est construit à l'image d'un diptyque : une partie est l'oeuvre de Baptiste W. Hamon (" J'écoute l'eau ", " Ils fument ", " Maria "), l'autre de Barbagallo (" Le jour viendra ", " Nous nous reverrons ", " Le bleu du ciel "). Qu'ils se retro