Accéder au contenu principal

Los Bitchos - Let The Festivities Begin !

Retour arrière, mois de février 2022. Le froid déjà. Et des envies de chaleur. Déjà. Los Bitchos ? Quel drôle de nom ! Jeu de mots osé entre "bichos" en espagnol et "bitch" en anglais. Une musique aux sonorités pleines de soleil et d'Amérique latine. Qui sont-elles ? Ce sont des étudiantes qui se sont rencontrées à Londres : deux uruguayennes, une australienne et une anglaise. Un groupe Erasmus, un cas d'école. Leur son est grandement inspiré de la cumbia, musique traditionnelle colombienne. Les quatre femmes ont la chance de croiser la route d'Alex Kapranos, leader de Franz Ferdinand, qui tombe immédiatement sous le charme et produit leur premier album "Let The Festivities Begin!". Le titre de même que la pochette annoncent la couleur au cas où vous n'auriez pas saisi, le but est avant tout de s'amuser. C'est une musique presque entièrement instrumentale qui n'a d'autre objectif que d'accompagner vos moments festifs. Grâce aux relations de Kapranos et au bouche-à-oreille grandissant, le groupe réussit à rejoindre la programmation de nombre de festivals d'été. 
On les verra notamment à Rock en Seine avec Kraftwerk et Nick Cave pour une prestation forcément enjouée et fun. Après avoir accompagné notre été, si Los Bitchos se retrouvaient désormais au pied du sapin pour un Noël ensoleillé ? D'ailleurs, le groupe vient de sortir un single, "Los Chrismos" pour l'occasion.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...