4 février 2013

Robi - L'hiver et la joie

Après deux semaines de pause dans le défrichement de l'actualité musicale, la musique à papa reprend aujourd'hui une activité normale. Si le mois de janvier commençait avec la fraîcheur de Aline, pour février ce sera la rudesse de Robi. Cette nouvelle chanteuse n'a effectivement pas le même univers chatoyant et immédiatement accueillant des marseillais. "L'hiver et la joie", son premier album, à l'image de son titre, est double et navigue bien souvent en eaux troubles. Mais il débute par le titre au charme le plus instantané du lot, "On ne meurt plus d'amour", histoire d'embarquer l'auditeur un minimum, pour qu'il se demande bien ce qui va suivre. Et la suite est plutôt rêche, sombre, on pense à la PJ Harvey presque apaisée de "To Bring You My Love", à la Beth Gibbons troublante de "Dummy" ("Je te tue" et son climat à la Portishead). Bien sûr, Robi n'est pas encore au niveau de ces deux-là, moins sauvage que la première, moins émouvante que la seconde, mais grâce à son parti pris de chanter uniquement en français, elle parvient facilement à s'en émanciper, créant un style assez atypique.
On entend pourtant une reprise de Trisomie 21, un groupe de cold wave française. Inspiration eighties donc, bien dans l'air du temps, une Lescop au féminin, mais à l'univers moins identifiable. Pour exemple, l'excellent "Ma route" en duo avec Dominique A - toujours dans les bons coups, celui-là :) - est un curieux mélange de "La Fossette" pour son entêtante rengaine aux claviers et de "Remué" pour les textes, les guitares plus agressives. Bref, on a hâte de voir quelle ambiance sera donnée à la tournée qui passera par le printemps de Bourges - dont la programmation qui vient d'être dévoilée s'annonce particulièrement alléchante. Elle a déjà fait ses gammes en première partie de Arno, Murat ou Dominique A qui l'avaient tous expressément convié à "ouvrir" leur concert. Avec un tel soutien et un si beau premier album, la partie semble donc presque gagnée d'avance...

Clip de "On ne meurt plus d'amour" :
Clip de "Je te tue" :

Album en écoute intégrale sur Deezer.

2 commentaires:

  1. Ouahh ça m'a l'air pas dégueux du tout ça .. vais m'empresser de trouver ça. Elle me rappelle Balibar ou Arielle... une Barbara moderne ??

    RépondreSupprimer