Accéder au contenu principal

Maissiat - Tropiques

Encore une bien belle semaine musicale avec une troisième sortie qui a retenu mon attention. En plus, cette fois-ci, c'est une vraie révélation ! Maissiat, Amandine de son prénom, est une chanteuse française, adepte du piano, à la musique douce et mélancolique, aux textes habiles et poétiques ("Nulle part où aller, votre coeur, c'était le monde entier"). "Tropiques" est son premier disque, même si on a déjà pu l'entendre au sein des sympathiques mais dispensables Subway. Si on veut à tout prix traquer les références, on pourrait la rapprocher de la Véronique Sanson des débuts, d'une Jeanne Cherhal plus touchante. Mais cela serait trop restrictif tellement la palette musicale et la gamme d'émotions que Maissiat arrive à aborder avec son instrument de prédilection, semble large.
Et tant pis si cette artiste ne rencontrera sûrement pas le même succès que n'importe quel gagnant des nombreux télé-crochets, aucun d'entre eux n'est capable d'écrire une chanson aussi belle et déchirante que "Le Départ". Et que dire de "Jour de chance" et de cette mélodie qui monte, descend, virevolte, tourbillonne, explose littéralement : "Tu t'envolais...". Oui et on sait que peu de disques français réussiront à grimper aussi haut cette année. On chérit déjà Maissiat comme un joli "Trésor" qu'on espère plus si caché dans les semaines à venir.

Clip de "Le Départ" :

Clip de "Trésor" :

Album en écoute intégrale sur Deezer.

Commentaires

  1. Ah dans mes bras (encore ?), cher Vincent ! MERCI, oui vraiment pour cette précieuse découverte... Je n'ai pas commenté de suite ton article, prenant le temps d'écouter l'album et des versions live (celle dépouillée de "Trésor" pour la session Le Hiboo est sublime !) D'emblée, j'ai adoré sa voix empreinte de mélancolie (qui rappelle celle de F. Hardy) et ses délicates harmonies vocales. J'ai vite été conquis par les mélodies (et les textes !) de ses chansons très émouvantes. Du coup, obligé, je cours la voir sur scène vendredi prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Eh, eh, ça fait plaisir de voir qu'en ce moment, on est sur la même longueur d'ondes...Pour les concerts, c'est un peu le calme plat chez moi, mais j'espère pouvoir sortir bientôt de ma tanière ;-)
    Tu me diras comment c'était ?
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Quelques mots sur le concert de vendredi dernier @ Cave à musique, Mâcon : c'était très bien mais trop court... Elle était en 1re de Pauline Croze et n'a pu jouer que 35 min : les 7 premiers titres de l'album mais dans un autre ordre (donc pas "Jour de chance", hélas). Elle a joué seule les 1er et dernier morceaux ("Soûle" et "Le Départ") et était accompagnée par Katel (guitare, claviers...) sur les autres titres. Belles émotions garanties en live : hâte donc de la revoir ailleurs et plus longtemps ;)

    P.S. : "sur la même longueur d'ondes" ? Euh... pas trop souvent -euphémisme- quand même. Sauf que je me tais quand j'aime pas (je ne voudrais pas trop passer pour un "pisse-froid", tu me comprends ?)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le retour sur le concert de Maissiat. Si effectivement tu ne mets des commentaires que lorsque tu aimes, on n'est pas si souvent d'accord ;-) Mais bon, je vois que tu restes fidèle et c'est bien là l'essentiel !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay - Outsider

Henry Darger était ce qu'on appelle un artiste "outsider". Il a oeuvré toute sa vie dans l'ombre. Ses travaux n'ont été découverts qu'à sa mort, en 1973. C'est avant tout " Vivian girls ", un récit épique de plus de 15 000 pages racontant une histoire de princesses, d'esclavage, de guerres, peuplée de tout un tas de personnages imaginaires, tantôt morbides, tantôt enfantins. Elle est accompagné d'aquarelles, collages, dessins en tous genres et inspirée par l'univers des comics. Depuis sa mort, son oeuvre fait l'objet d'un culte grandissant. On l'a retrouvée exposée dans de nombreux musées d'art moderne, à Chicago, sa ville natale, New-York ou Paris. Cette fois-ci, c'est le compositeur français Philippe Cohen Solal, fondateur de Gotan Project, touché par cet artiste maudit, qui a décidé de faire un album complet autour de son univers.  Il a pour cela fait appel à quelques amis : Mike Lindsay, leader des folkeux an

Et toi, t'as écouté quoi en 2020 ?

Nous y voici donc, le calendrier des sorties de l'année 2020 avec les disques chroniqués ici-même. 50 disques pour une année 2020 qui, si elle n'a pas été franchement emballante d'un point de vue événements a réussi à tenir malgré tout le cap niveau musical avec quelques beaux disques. Je vous laisse partager en commentaires vos coups de coeur personnels si ça vous dit. Il me restera ensuite à clôturer définitivement l'année avec ma compilation millésimée et mon top 10 des albums, pris bien sûr dans cette sélection. JANVIER 8   : Electric Soft Parade - Stages 10 : Alexandra Savior - The Archer 17 : of Montreal - UR FUN 24 : Andy Shauf - The Neon Skyline        Tristen - Les identités remarquables 31 : Dan Deacon - Mystic Familiar        Superbravo - Sentinelle        Destroyer - Have We Met FEVRIER 7   : Isobel Campbell - There is no other... 14 : Octave Noire - Monolithe 21 : Spinning Coin - Hyacinth 28 : Grimm Grimm - Ginormous MARS : 6   : The Saxopho

The Avalanches - We Will Always Love You

Après la sortie du dernier disque de Gorillaz rempli à ras bord de musiques en tous genres et d'invités de marque, voici The Avalanches qui placent peut-être encore la barre au-dessus, si cela est possible. Jugez plutôt : MGMT, Johnny Marr, Vashti Bunyan, Mick Jones, Neneh Cherry, Kurt Vile, Karen O, Wayne Coyne ou Rivers Cuomo. On est donc dans la surenchère de sons, de collaborations, d'albums pleins comme un oeuf. Bienvenue dans la culture du zapping, sauf qu'ici, il y a - et c'est ça qui est assez incroyable - une vraie homogénéité malgré les styles si différents des invités. Chacun est venu se fondre dans la grande orgie pop orchestrée par le duo Australien. Contrairement au Gorillaz, on peut ici tout aimer ou presque. Si je n'étais pas forcément convaincu par les quelques singles annonciateurs, l'écoute entière de l'album m'a conquis. C'est le miracle de ce groupe : comme " Since I Left You " paru il y a déjà vingt ans, ce " We