Accéder au contenu principal

Jean-Louis Murat - Le Cours Ordinaire Des Choses


Ah, j'allais oublié de chroniquer mon disque français hebdomadaire. Cette semaine, il s'agit de Jean-Louis Murat, qui vient encore de publier un énième album. Ben oui, même si cette fois-ci, il a mis un peu plus de temps que d'habitude : un an et demie, presqu'une éternité à l'échelle muratienne ! En tout cas, il a sans doute eu raison, car même si je ne raffole pas forcément des disques de Murat enregistrés aux States, à l'image de "Mustango", force est d'avouer que celui-là se classe aisément parmi les meilleurs du bonhomme. Bien sûr, tout n'est pas encore parfait : "Comme Un Cow-Boy à l'âme Fresh", par exemple, n'est pas très folichon. Il subsiste aussi ici et là quelques relents de country - qui n'est pas la musique que je préfère, loin de là. Mais l'ensemble est quand même très bien arrangé avec des cordes et tout et tout. Et puis il y a aussi quelques jolis titres, comme le premier assez rock et la très jolie deuxième partie du disque (hormis le "cowboy" donc). Bref, c'est de la belle ouvrage, comme on dit. Mais Murat a-t-il jamais fait un mauvais disque ? Non, sans doute. Par contre, aucun ne m'a entièrement conquis. La prochaine fois, peut-être ? (Site officiel)

7/10

Chroniques :
Good Karma
La Quenelle Culturelle
Culturopoing.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay - Outsider

Henry Darger était ce qu'on appelle un artiste "outsider". Il a oeuvré toute sa vie dans l'ombre. Ses travaux n'ont été découverts qu'à sa mort, en 1973. C'est avant tout " Vivian girls ", un récit épique de plus de 15 000 pages racontant une histoire de princesses, d'esclavage, de guerres, peuplée de tout un tas de personnages imaginaires, tantôt morbides, tantôt enfantins. Elle est accompagné d'aquarelles, collages, dessins en tous genres et inspirée par l'univers des comics. Depuis sa mort, son oeuvre fait l'objet d'un culte grandissant. On l'a retrouvée exposée dans de nombreux musées d'art moderne, à Chicago, sa ville natale, New-York ou Paris. Cette fois-ci, c'est le compositeur français Philippe Cohen Solal, fondateur de Gotan Project, touché par cet artiste maudit, qui a décidé de faire un album complet autour de son univers.  Il a pour cela fait appel à quelques amis : Mike Lindsay, leader des folkeux an

Et toi, t'as écouté quoi en 2020 ?

Nous y voici donc, le calendrier des sorties de l'année 2020 avec les disques chroniqués ici-même. 50 disques pour une année 2020 qui, si elle n'a pas été franchement emballante d'un point de vue événements a réussi à tenir malgré tout le cap niveau musical avec quelques beaux disques. Je vous laisse partager en commentaires vos coups de coeur personnels si ça vous dit. Il me restera ensuite à clôturer définitivement l'année avec ma compilation millésimée et mon top 10 des albums, pris bien sûr dans cette sélection. JANVIER 8   : Electric Soft Parade - Stages 10 : Alexandra Savior - The Archer 17 : of Montreal - UR FUN 24 : Andy Shauf - The Neon Skyline        Tristen - Les identités remarquables 31 : Dan Deacon - Mystic Familiar        Superbravo - Sentinelle        Destroyer - Have We Met FEVRIER 7   : Isobel Campbell - There is no other... 14 : Octave Noire - Monolithe 21 : Spinning Coin - Hyacinth 28 : Grimm Grimm - Ginormous MARS : 6   : The Saxopho

Baptiste W. Hamon & Barbagallo - Barbaghamon

Quand deux des plus talentueux songwriters français actuels se rencontrent, ça ne peut produire qu'un excellent disque. Baptiste W. Hamon et Julien Barbagallo réussissent l'audacieux pari de réunir leurs deux univers assez différents pour en tirer le meilleur. Le premier s'inscrit à la fois dans une tradition de chanson française (Jean Ferrat) et de country musique américaine (Townes Van Zandt) à l'ancienne. Le second plus "moderne" marrie l'électro d'un Sébastien Tellier et la pop d'un JP Nataf, assez éloigné au final de Tame Impala et d'Aquaserge, deux formations dont il est pourtant à l'occasion batteur. Le disque est construit à l'image d'un diptyque : une partie est l'oeuvre de Baptiste W. Hamon (" J'écoute l'eau ", " Ils fument ", " Maria "), l'autre de Barbagallo (" Le jour viendra ", " Nous nous reverrons ", " Le bleu du ciel "). Qu'ils se retro