Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Brigitte Fontaine - Brigitte Fontaine est ... (1968)

Premier disque français parmi mes indispensables, voici la bargeotte Brigitte Fontaine ! Et oui, à l'heure où elle vient de sortir un nouveau disque "Prohibition" dont la critique devrait intervenir bientôt ici, j'ai trouvé qu'il était judicieux de revenir sur sa carrière et notamment sur son premier véritable disque. (Il paraît qu'elle renie un peu les précédents) Et c'est une vraie claque ! Tout y est dit, le génie de cette femme-là n'est déjà plus à faire. Les textes sont magnifiques de drôlerie et de désespérance : "Il pleut, c'est tout ce qu'il sait faire", "Je t'aurais bien invité à prendre le thé dehors ... dommage que tu sois mort." ou "Cet enfant que je t'avais fait ... te souviens-tu ? ... qu'en as-tu fait ?" ... C'est littéraire, absurde, le duo avec Higelin, l'ami de toujours, rappelle fortement l'univers surréaliste d'un Ionesco par exemple. On pourrait décortiquer pendant des heures chaque chanson ... Et que dire des arrangements ? Inventifs, légers, pile-poil raccords avec les paroles. Le compositeur Jean-Claude Vannier n'en est alors qu'à ses débuts, il sera ensuite en grande partie responsable du son de "Melody Nelson" de Gainsbourg ou du "Bal des Laze" de Polnareff. Bref, on a affaire ici à un véritable chef d'oeuvre. Alors, on a beau trouver depuis, cette femme complètement déjantée, zarbie, allumée, droguée, alcoolique, moche, j'en passe et des meilleurs, il en restera au moins ce disque-là et puis quelques autres grandes chansons comme le fameux "Comme A La Radio" - la chanson seulement, j'accroche un peu moins à l'album (trop jazz expérimental pour moi). La pochette, très belle, au demeurant : ce point d'interrogation avec Brigitte Fontaine au milieu, le tout entouré d'un tableau macabre de Jérôme Bosch résume parfaitement bien l'ensemble.
Aujourd'hui, quelqu'un comme Philippe Katerine lui doit tout ou presque. Elle est l'une des seules, dans la chanson, à être capable d'allier humour et exigence artistique. Si certains pleurent encore la mort d'un Bashung, il nous reste encore quelques grands artistes vivants dans la chanson française et Brigitte Fontaine en fait indéniablement partie. Et je ne dis pas ça, parce qu'elle est bretonne et que des groupes comme les Sonic Youth en sont fans. A la question de cet album, une seule réponse possible pour moi : Brigitte Fontaine est ... follement géniale.

Commentaires

  1. Mes préférences iraient plutôt à la relance de sa carrière dans la seconde moitié des années 90 : Genre Humain et Les Palaces.
    Mais qu'importe, ce qui compte, c'est qu'elle est géante!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et toi, t'as écouté quoi en 2020 ?

Nous y voici donc, le calendrier des sorties de l'année 2020 avec les disques chroniqués ici-même. 50 disques pour une année 2020 qui, si elle n'a pas été franchement emballante d'un point de vue événements a réussi à tenir malgré tout le cap niveau musical avec quelques beaux disques. Je vous laisse partager en commentaires vos coups de coeur personnels si ça vous dit. Il me restera ensuite à clôturer définitivement l'année avec ma compilation millésimée et mon top 10 des albums, pris bien sûr dans cette sélection. JANVIER 8   : Electric Soft Parade - Stages 10 : Alexandra Savior - The Archer 17 : of Montreal - UR FUN 24 : Andy Shauf - The Neon Skyline        Tristen - Les identités remarquables 31 : Dan Deacon - Mystic Familiar        Superbravo - Sentinelle        Destroyer - Have We Met FEVRIER 7   : Isobel Campbell - There is no other... 14 : Octave Noire - Monolithe 21 : Spinning Coin - Hyacinth 28 : Grimm Grimm - Ginormous MARS : 6   : The Saxopho

Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay - Outsider

Henry Darger était ce qu'on appelle un artiste "outsider". Il a oeuvré toute sa vie dans l'ombre. Ses travaux n'ont été découverts qu'à sa mort, en 1973. C'est avant tout " Vivian girls ", un récit épique de plus de 15 000 pages racontant une histoire de princesses, d'esclavage, de guerres, peuplée de tout un tas de personnages imaginaires, tantôt morbides, tantôt enfantins. Elle est accompagné d'aquarelles, collages, dessins en tous genres et inspirée par l'univers des comics. Depuis sa mort, son oeuvre fait l'objet d'un culte grandissant. On l'a retrouvée exposée dans de nombreux musées d'art moderne, à Chicago, sa ville natale, New-York ou Paris. Cette fois-ci, c'est le compositeur français Philippe Cohen Solal, fondateur de Gotan Project, touché par cet artiste maudit, qui a décidé de faire un album complet autour de son univers.  Il a pour cela fait appel à quelques amis : Mike Lindsay, leader des folkeux an

The Avalanches - We Will Always Love You

Après la sortie du dernier disque de Gorillaz rempli à ras bord de musiques en tous genres et d'invités de marque, voici The Avalanches qui placent peut-être encore la barre au-dessus, si cela est possible. Jugez plutôt : MGMT, Johnny Marr, Vashti Bunyan, Mick Jones, Neneh Cherry, Kurt Vile, Karen O, Wayne Coyne ou Rivers Cuomo. On est donc dans la surenchère de sons, de collaborations, d'albums pleins comme un oeuf. Bienvenue dans la culture du zapping, sauf qu'ici, il y a - et c'est ça qui est assez incroyable - une vraie homogénéité malgré les styles si différents des invités. Chacun est venu se fondre dans la grande orgie pop orchestrée par le duo Australien. Contrairement au Gorillaz, on peut ici tout aimer ou presque. Si je n'étais pas forcément convaincu par les quelques singles annonciateurs, l'écoute entière de l'album m'a conquis. C'est le miracle de ce groupe : comme " Since I Left You " paru il y a déjà vingt ans, ce " We