Accéder au contenu principal

Mes indispensables : Brigitte Fontaine - Brigitte Fontaine est ... (1968)

Premier disque français parmi mes indispensables, voici la bargeotte Brigitte Fontaine ! Et oui, à l'heure où elle vient de sortir un nouveau disque "Prohibition" dont la critique devrait intervenir bientôt ici, j'ai trouvé qu'il était judicieux de revenir sur sa carrière et notamment sur son premier véritable disque. (Il paraît qu'elle renie un peu les précédents) Et c'est une vraie claque ! Tout y est dit, le génie de cette femme-là n'est déjà plus à faire. Les textes sont magnifiques de drôlerie et de désespérance : "Il pleut, c'est tout ce qu'il sait faire", "Je t'aurais bien invité à prendre le thé dehors ... dommage que tu sois mort." ou "Cet enfant que je t'avais fait ... te souviens-tu ? ... qu'en as-tu fait ?" ... C'est littéraire, absurde, le duo avec Higelin, l'ami de toujours, rappelle fortement l'univers surréaliste d'un Ionesco par exemple. On pourrait décortiquer pendant des heures chaque chanson ... Et que dire des arrangements ? Inventifs, légers, pile-poil raccords avec les paroles. Le compositeur Jean-Claude Vannier n'en est alors qu'à ses débuts, il sera ensuite en grande partie responsable du son de "Melody Nelson" de Gainsbourg ou du "Bal des Laze" de Polnareff. Bref, on a affaire ici à un véritable chef d'oeuvre. Alors, on a beau trouver depuis, cette femme complètement déjantée, zarbie, allumée, droguée, alcoolique, moche, j'en passe et des meilleurs, il en restera au moins ce disque-là et puis quelques autres grandes chansons comme le fameux "Comme A La Radio" - la chanson seulement, j'accroche un peu moins à l'album (trop jazz expérimental pour moi). La pochette, très belle, au demeurant : ce point d'interrogation avec Brigitte Fontaine au milieu, le tout entouré d'un tableau macabre de Jérôme Bosch résume parfaitement bien l'ensemble.
Aujourd'hui, quelqu'un comme Philippe Katerine lui doit tout ou presque. Elle est l'une des seules, dans la chanson, à être capable d'allier humour et exigence artistique. Si certains pleurent encore la mort d'un Bashung, il nous reste encore quelques grands artistes vivants dans la chanson française et Brigitte Fontaine en fait indéniablement partie. Et je ne dis pas ça, parce qu'elle est bretonne et que des groupes comme les Sonic Youth en sont fans. A la question de cet album, une seule réponse possible pour moi : Brigitte Fontaine est ... follement géniale.

Commentaires

  1. Mes préférences iraient plutôt à la relance de sa carrière dans la seconde moitié des années 90 : Genre Humain et Les Palaces.
    Mais qu'importe, ce qui compte, c'est qu'elle est géante!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,