Accéder au contenu principal

Beach Fossils - Beach Fossils

Après les faux cils d'une certaine Betty, voici les fossiles de la plage, un énième groupe d'indie-pop à tendance shoegaze (My Bloody Valentine, Jesus And Mary Chain et toute la clique) en provenance de Brooklyn. Et je vois déjà certains d'entre vous partir immédiatement en courant, parce que c'est vrai, il commence à y en avoir sérieusement marre de toute cette palanquée de groupes qui se ressemblent tous plus ou moins et qui recyclent sans vergogne le même filon. Mais ça serait sans doute injuste. En tout cas, il m'a juste suffit d'entendre quelques secondes du premier morceau "Sometimes" pour craquer. Une fois de plus ;) Car ce premier disque de Beach Fossils est d'une efficacité remarquable. Peut-être plus encore que celui de la semaine dernière - Wild Nothing. La pochette de l'album ressemble à s'y méprendre à celle de "Brotherhood" de New Order et l'influence ne s'arrête sans doute pas là, même si les synthés sont absents de cette musique. Beach Fossils, ce serait la rencontre du New Order des débuts avec Jesus And Marcy Chain. Plus qu'à Field Mice, c'est à Galaxie 500 que l'on pense aussi cette fois-ci. Et j'ai peut-être trouvé mes petits chouchous de l'année après The Pains Of Being Pure At Heart, l'année dernière.
En attendant de savoir si le disque tiendra aussi bien la distance sur la longueur et si passé l'été, j'aimerai encore m'y plonger dedans, je savoure l'instant présent. Cette musique est en tout cas idéale pour la ville. Dans le métro, dans la rue, au milieu de la foule, en faisant son footing. Une musique de solitude, pour s'isoler, à l'image d'une Scarlett Johansson seule dans un taxi japonais dans le superbe film "Lost In Translation" de Sofia Coppola. Une bien belle révélation qui malheureusement n'est encore disponible qu'en import chez nous.

En bonus, quelques photos d'un de leurs récents passages en concert ... à New-York évidemment ! A quand une visite par chez nous ?

Commentaires

  1. Très intéressant : MERCI pour la découverte ! En général, quand on annonce un "énième groupe indé/shoegaze", MOI j'arrive -le 1er- en courant... surtout si on cite deux de mes groupes préférés en référence (Jesus/Galaxie 500)

    Perso, après quelques écoutes des titres (ici + ceux de leur MySpace), je ne retrouve pas les influences précitées (ni JAMC, encore moins MBV). Par contre, ça ressemble beaucoup à ce que font REAL ESTATE par ex. ou DESOLATION WILDERNESS (véritables successeurs de Galaxie 500)

    RépondreSupprimer
  2. @JP : Oui, je te l'accorde, l'influence de MBV n'est pas forcément très évidente. En réécoutant récemment "Lunapark", le premier album de Luna, la ressemblance est par contre plus frappante. (Ah... "Slash Your Tires"...) En tout cas, j'en rajoute encore une couche mais cet album est vraiment excellent. Tous les titres sont très bons.

    RépondreSupprimer
  3. Sûrement une tournée européenne à l'automne... en tout cas, ils ont confirmé leur présence lors de la prochaine édition du festival NOVOSONIC dans ma ville (le jeudi 28/10 avec XIU XIU entre autres) YES !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info. Dis donc, ça n'a pas l'air mal cette programmation du festival Novosonic à Dijon : Xiu Xiu et Beach Fossils, deux de mes albums préférés de 2010 ! En tout cas, je vais suivre ça... J'imagine qu'ils devraient aussi passer par Paris.

    RépondreSupprimer
  5. XIU XIU à Paris, c'est le 18/11 @ Fondation Cartier (?!) La tournée européenne de BEACH FOSSILS n'est pas encore affichée ; n'oublie pas, par contre WILD NOTHING le 19/08 @ Plage Glaz'art en concert 'gratuit' (veinard !)

    La prog. NOVOSONIC #7 est en ligne sur mon blog, si ça t'intéresse... @ +

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les infos. Oui, en effet, Wild Nothing, de même que Harlem en concert gratuit à la Plage du Glazart, c'est plutôt sympa ;)
    J'essaierai d'y aller...
    @+

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait conseillé Beach Fossils (suite à mon top 1 qui était Wild Nothing)
    Je commence à écouter et c'est pas mal !
    Pour info Beach Fossils sort un EP bientôt avec un duo avec... le chanteur de Wild Nothing !

    Enjoy http://www.insound.com/What-a-Pleasure-EP-CDep-Beach-Fossils/P/INS90515/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Panda Bear & Sonic Boom - Reset

" Reset " ? Pas vraiment aurait-on tendance à penser de prime abord. On reconnaît tout de suite Panda Bear dès les premières notes et le chant si caractéristique. Le génie mélodique derrière Animal Collective, c'est lui. Le style de Sonic Boom apparaît ici plus diffus, en filigrane. Les quelques arrangements psychés, c'est lui. Il faut dire que derrière le foisonnement sonore de Noah Lennox, le nom à la ville de notre Panda, difficile de se faire une place. Après le retour inespéré de son groupe à un niveau d'excellence avec " Time Skiffs " paru en février dernier, il en profite pour sortir un disque avec un ami de longue date. Les deux artistes se connaissent depuis plusieurs années, en tant que réfugiés en terre portugaise. L'ancien membre de Spacemen 3 n'a pas connu le même succès que son ex-compère parti formé Spiritualized pour le bonheur que l'on sait. La musique de Peter Kember est plus modeste que celle de Jason Pierce, mais ce n'

Nick Cave & The Bad Seeds, Kraftwerk, The Liminanas, Los Bitchos, DIIV, Aldous Harding, etc - Festival Rock en Seine - 26 août 2022

On ne pouvait pas finir l'été sans un festival. Bon ok, on avait été au Harbour Bristol Festival, mais celui-là était en plein centre ville, on n'y retrouvait pas vraiment l'ambiance d'un festival classique. On a donc joué au plus court de chez nous : Rock en Seine au parc de Saint-Cloud. D'autant que la programmation, cette année, était plutôt alléchante. On sentait que les programmateurs voulaient rattraper ces deux années perdues en raison du COVID. Le jeudi était dédié au rock pour "jeunes", même si peu d'entre eux écoutent encore du rock, avec la jeune garde britannique, Yard Act, Fontaines DC, Idles et comme tête d'affiche les valeurs sûres d'Arctic Monkeys. On avait plutôt choisi avec maman, le rock pour "vieux", avec la date du vendredi. Et oui, on assume complètement notre âge. On est arrivé presqu'à l'ouverture, en tout cas pour les premiers concerts. Les Bretons de Gwendoline - un rennais, un nantais, pour la paix

Grandaddy & The Lost Machine Orchestra - Paris, le Trianon - 20 avril 2022

Enchaînement de concerts avec un quatrième en trois semaines. Celui-là, je l'avais coché il y a quelques temps déjà. Mais maman n'étant pas grande amatrice du groupe, je l'avais mis en " stand-by " (" Bye-Bye ..."). Et puis, il aura fallu qu'au détour d'une soirée entre parents le sujet soit mis hasardeusement sur la table pour qu'on prenne nos places, à la dernière minute ou presque. Grandaddy, c'est la période bénie de la pop américaine au mitan des années 90-2000. Avec les Flaming Lips (le groupe existait bien avant mais leurs meilleurs disques sont sortis à ce moment-là), Mercury Rev et Sparklehorse. Un quatuor pour l'éternité et au moins quatre chefs d'oeuvres de suite : " Deserter's songs " en 1998, " The Soft Bulletin " en 1999, " The Sophtware Slump " en 2000, " It's a wonderful life " en 2001. On pourrait même rajouter Wilco en 2002. Ce soir-là, au Trianon, magnifique écrin