Accéder au contenu principal

Beach Fossils - Beach Fossils

Après les faux cils d'une certaine Betty, voici les fossiles de la plage, un énième groupe d'indie-pop à tendance shoegaze (My Bloody Valentine, Jesus And Mary Chain et toute la clique) en provenance de Brooklyn. Et je vois déjà certains d'entre vous partir immédiatement en courant, parce que c'est vrai, il commence à y en avoir sérieusement marre de toute cette palanquée de groupes qui se ressemblent tous plus ou moins et qui recyclent sans vergogne le même filon. Mais ça serait sans doute injuste. En tout cas, il m'a juste suffit d'entendre quelques secondes du premier morceau "Sometimes" pour craquer. Une fois de plus ;) Car ce premier disque de Beach Fossils est d'une efficacité remarquable. Peut-être plus encore que celui de la semaine dernière - Wild Nothing. La pochette de l'album ressemble à s'y méprendre à celle de "Brotherhood" de New Order et l'influence ne s'arrête sans doute pas là, même si les synthés sont absents de cette musique. Beach Fossils, ce serait la rencontre du New Order des débuts avec Jesus And Marcy Chain. Plus qu'à Field Mice, c'est à Galaxie 500 que l'on pense aussi cette fois-ci. Et j'ai peut-être trouvé mes petits chouchous de l'année après The Pains Of Being Pure At Heart, l'année dernière.
En attendant de savoir si le disque tiendra aussi bien la distance sur la longueur et si passé l'été, j'aimerai encore m'y plonger dedans, je savoure l'instant présent. Cette musique est en tout cas idéale pour la ville. Dans le métro, dans la rue, au milieu de la foule, en faisant son footing. Une musique de solitude, pour s'isoler, à l'image d'une Scarlett Johansson seule dans un taxi japonais dans le superbe film "Lost In Translation" de Sofia Coppola. Une bien belle révélation qui malheureusement n'est encore disponible qu'en import chez nous.

En bonus, quelques photos d'un de leurs récents passages en concert ... à New-York évidemment ! A quand une visite par chez nous ?

Commentaires

  1. Très intéressant : MERCI pour la découverte ! En général, quand on annonce un "énième groupe indé/shoegaze", MOI j'arrive -le 1er- en courant... surtout si on cite deux de mes groupes préférés en référence (Jesus/Galaxie 500)

    Perso, après quelques écoutes des titres (ici + ceux de leur MySpace), je ne retrouve pas les influences précitées (ni JAMC, encore moins MBV). Par contre, ça ressemble beaucoup à ce que font REAL ESTATE par ex. ou DESOLATION WILDERNESS (véritables successeurs de Galaxie 500)

    RépondreSupprimer
  2. @JP : Oui, je te l'accorde, l'influence de MBV n'est pas forcément très évidente. En réécoutant récemment "Lunapark", le premier album de Luna, la ressemblance est par contre plus frappante. (Ah... "Slash Your Tires"...) En tout cas, j'en rajoute encore une couche mais cet album est vraiment excellent. Tous les titres sont très bons.

    RépondreSupprimer
  3. Sûrement une tournée européenne à l'automne... en tout cas, ils ont confirmé leur présence lors de la prochaine édition du festival NOVOSONIC dans ma ville (le jeudi 28/10 avec XIU XIU entre autres) YES !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info. Dis donc, ça n'a pas l'air mal cette programmation du festival Novosonic à Dijon : Xiu Xiu et Beach Fossils, deux de mes albums préférés de 2010 ! En tout cas, je vais suivre ça... J'imagine qu'ils devraient aussi passer par Paris.

    RépondreSupprimer
  5. XIU XIU à Paris, c'est le 18/11 @ Fondation Cartier (?!) La tournée européenne de BEACH FOSSILS n'est pas encore affichée ; n'oublie pas, par contre WILD NOTHING le 19/08 @ Plage Glaz'art en concert 'gratuit' (veinard !)

    La prog. NOVOSONIC #7 est en ligne sur mon blog, si ça t'intéresse... @ +

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les infos. Oui, en effet, Wild Nothing, de même que Harlem en concert gratuit à la Plage du Glazart, c'est plutôt sympa ;)
    J'essaierai d'y aller...
    @+

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait conseillé Beach Fossils (suite à mon top 1 qui était Wild Nothing)
    Je commence à écouter et c'est pas mal !
    Pour info Beach Fossils sort un EP bientôt avec un duo avec... le chanteur de Wild Nothing !

    Enjoy http://www.insound.com/What-a-Pleasure-EP-CDep-Beach-Fossils/P/INS90515/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&