Accéder au contenu principal

Dominique A (8/8) : Suite et fin


Suite et fin de ma saga sur le grand Dominique, avec 2 derniers disques. Tout d'abord, son premier sorti en catimini en 1991 et connu uniquement des fans "hardcore" : "Un Disque Sourd". Cet album est actuellement introuvable dans le commerce, car sans doute dénigré par son auteur. Il faut dire que c'est un peu le brouillon de "La Fossette" paru l'année d'après. Ses meilleurs titres se retrouvent effectivement dessus : "Le courage des oiseaux" bien sûr, mais aussi "Passé l'hiver" ou "Sous la neige". Et puis le son n'est pas très bon, tout cela sent quand même l'amateurisme ... For fans only, comme dirait l'autre. Assez dispensable, donc.
L'autre disque est nettement plus récent, car c'est son dernier en date. Mais c'est un disque live. Un drôle de disque live, car il sonne un peu comme un disque studio, un best of en somme. Et il montre, si besoin était, qu'il faut aller voir Dominique A en concert. Sa voix et sa musique y prennent une dimension tout autre. Il faut dire que lors de sa dernière tournée, l'artiste était plutôt bien entouré : les musiciens de Dominique, c'est quand même autre chose que la bande de tâcherons qui entoure par exemple un Morrissey. Dans "Sur Nos Forces Motrices", on retrouve donc de nouvelles versions, plus vives, plus tendues de quelques uns de ses meilleurs titres. On sent, une fois de plus, que ces nouvelles moutures ont été savamment travaillées au préalable. Le bonhomme ne laissant décidément rien au hasard. C'est peut-être le disque par lequel le novice pourra commencer à aborder la carrière de Dominique A. Pour le connaisseur, sans être forcément incontournable, il demeure une formidable retranscription de ce que l'artiste peut donner sur scène. Et puis, on peut aussi le voir comme un très bon disque de reprises. En tout cas, si certains trouvent sa musique un peu trop mélancolique, trop introspective sur disque, cet album prouve qu'il en est tout autrement en live ... C'est sans doute le propre d'un artiste complet.

"Le courage des oiseaux" en live :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Danger Mouse & Black Thought - Cheat Codes

" Cheat codes " est un terme bien connu des amateurs de jeux vidéos dont je ne fais plus partie depuis de nombreuses années. Est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. C'est comme ça, ça ne veut pas forcément dire que c'est immuable. Les cheat codes, c'était quand on était bloqué dans le jeu, qu'on ne savait plus comment avancer, soit parce que ça devenait trop compliqué, soit parce que ça nous paraissait d'un coup buggé. Bien sûr, le plaisir n'était plus le même, on avait triché pour pouvoir continuer. Le rap n'a par contre jamais été ma came, vous devez le savoir, vous qui venez ici. Si vous aimez le rap, vous devez sans doute aller voir ailleurs. Car les fans de rock indépendant et de rap sont rarement les mêmes. Encore que l'époque est au brassage des genres, de plus en plus. Cet album de Danger Mouse, producteur de légende, ayant travaillé pour des groupes aussi variés que Gorillaz, Sparklehorse, Beck, The Black Keys, U2, Red Hot Chili Peppers,

Louise Attaque & Dominique A - Paris, Le Café de la Danse, 5 novembre 2022

Encore un concert avant de poursuivre notre rattrapage intensif des disques de 2022, ceux de Louise Attaque et Dominique A, réunis le temps d'une soirée grâce à France Inter. Décidément, encore des anciennes gloires des années 90, françaises cette fois-ci. Pour les premiers, c'est un grand retour accompagné d'un nouveau disque. Le second publie régulièrement des albums depuis ses débuts en 1992, trente ans déjà que " La Fossette " est paru. Si leurs premiers disques respectifs avaient marqué chacun à leur manière les esprits, cela fait bien longtemps que ni les uns, ni l'autre ne révolutionnent les genres. Entendre leur musique à la suite le temps d'une même soirée est assez révélateur des différentes approches. Celle des Parisiens de Louise Attaque - Gaëtan Roussel a le même accent parigot traînant que feu Daniel Darc - est festive, directe, presque naïve, aux influences plus marquées qu'à leur début, plus New Order que Violent Femmes désormais. Celle