Accéder au contenu principal

Rover - Rover

Lorsqu'il est arrivé seul avec sa guitare sur la scène de la Cigale entre La Femme et WU LYF, lors du dernier festival des Inrocks, je me suis demandé qui pouvait bien être ce grand type au look improbable. Passée la première impression visuelle, le bonhomme a rapidement fait parler le reste, à savoir une voix et une présence peu communes. Surtout pour un français, Timothée Régnier, de son vrai nom. On a rarement entendu un tel lyrisme par chez nous. Et, sans tomber le moins du monde dans le ridicule ou la grandiloquence. On pensait laisser inexorablement cette grâce, cette émotion-là, à fleur de peau, aux anglo-saxons par le biais de Jeff Buckley ou Antony Hegarty, même si la musique de Rover ressemble plus à celle d'un Bowie période "Hunky Dory". Après un premier EP remarqué paru l'année dernière, j'avais peur, comme il arrive souvent dans ce genre de cas de figure, que le chanteur ne tienne pas la longueur d'un album, qu'il ne parvienne pas à tenir l'intensité d'un "Aqualast".
C'était ignoré le talent du monsieur, sa palette musicale aussi, beaucoup plus large que prévue. A l'heure où mes victoires de la musique devraient bientôt rendre leur verdict, je suis déjà prêt à miser quelques biftons sur Rover, future révélation 2013. Car mine de rien, le chanteur a placé la barre haute.

Clip de "Aqualast" :

Album en écoute intégrale sur Deezer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beak - >>>>

A peine remis du magnifique concert de Beth Gibbons, que nous apprenions la sortie surprise d'un nouvel album de Beak, groupe de Geoff Barrow depuis 2009 et la fin (?) de Portishead. Beak a la bonne idée d'intituler ses disques d'un " > " supplémentaire à chaque fois - on en est au quatrième - , comme pour dire que la formation est en constante progression, ce qui est assez vrai, tellement cette nouvelle mouture impressionne d'emblée. Les deux premiers titres, " Strawberry Line " et " The Seal " fixent la barre très haut. La production est toujours impeccable, avec une rythmique bien mise en avant, rappelant bien sûr le krautrock dont on sait que Barrow est amateur depuis " Third " chef d'oeuvre indépassable de Portishead, ce chant distant et ces chansons qui progressent lentement, créant ce climat de tension constante, dans l'attente de ce qui va suivre. La suite, moins immédiatement renversante, plus lancinante, nous ...

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God

  Il y a eu un tournant dans la carrière de Nick Cave : " Push The Sky Away " en 2013. Avant ce disque, le chanteur australien était cantonné aux seuls amateurs de rock indépendant ou presque. Il y a bien eu quelques percées commerciales comme celles du vénéneux et romantique " Where The Wild Roses Grow " en 1995 mais c'était surtout parce qu'il chantait en duo avec sa très iconique compatriote Kylie Minogue. En tout cas, rien qui ne suffise à le hisser au panthéon du rock, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa musique fait aujourd'hui une quasi unanimité et surtout ses disques sont chroniqués partout, jusque dans les rares pages culture de Figaro Madame. Je ne saurais expliquer un tel phénomène. Il y a peut-être plusieurs raisons. J'en lâche ici quelques unes : la reprise dès l'an 2000 de son sublime " The Mercy Seat " par Johnny Cash, comme une validation en bonne et due forme de l'importance de sa carrière et de son influenc...

Beak> (+ Litronix) - L'Elysée Montmartre - Paris, le 13 novembre 2024

  9 ans déjà. 9 ans depuis que nous avons côtoyé l'horreur. Si proche, cette fois. Le choc fut donc plus rude. Ce vendredi 13 novembre 2015 a laissé des traces indélébiles pour tous les amateurs de musique live. Pourtant, à la même date, cette année, le nombre de bons concerts à Paris était pléthorique, pour ne pas dire démentiel. Imaginez vous : il y avait le choix entre les irlandais de Fontaines DC, chouchous de la scène rock actuelle au Zénith, les revenants de Mercury Rev à la Maroquinerie, François and the Atlas Mountains, pour une relecture live de leur disque de 2014, " Piano Ombre " à la Philharmonie de Paris, les nouveaux venus de Tapir! Au Pop Up du Label, la troupe suisse de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp à la Marbrerie et enfin Beak>, le groupe de Geoff Barrow, ancien batteur de Portishead. Et encore, je n'ai cité que les concerts intéressants que j'avais repéré. Je suis sûr qu'il y en avait d'autres... Mais pourquoi une telle...